La 5e Saison, les arts dans l’espace public

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

29/04/2019

La 5e saison, c'est le nouveau nom du festival culturel de l’Agglo. Pus de la moitié des communes du territoire investies et encore plus de Compagnies pour vous émouvoir, vous faire rire et danser!

Sans vouloir contrarier Vivaldi, il n’y a pas que 4 saisons ! Niort Agglo en invente une cinquième, celle de la Culture. Du 3 mai au 29 juin, une vingtaine de compagnies hexagonales et locales feront vibrer le territoire et placeront les arts dans l’espace public lors du festival 5e Saison.

Une thématique qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle permettra de valoriser le patrimoine des communes partenaires grâce aux spectacles. Cette 5e saison associe tous les établissements culturels de l’Agglo (Médiathèques, Conservatoire, Ecole d’Art plastique et Musées) et 23 communes pour que la fête soit intense et gratuite dans la limite des places disponibles. Les compagnies professionnelles vont investir les lieux, se les approprier pour un échange et un contact chaleureux avec le public.

C’est à Echiré que revient l’honneur d’ouvrir les hostilités (et le festival) le 3 mai avec la Cie Du Deuxième et son spectacle « Animaniversaire » où des spécialistes de la fête vous proposeront des prestations farfelues mais de qualité. Le spectacle « Tic-Tac » par la Cie Les Polis sont acoustiques sera quant à lui musical, humoristique pour (ré)éveiller les consciences. Prahecq accueillera la clôture du festival le 29 juin avec « Oups ! », une création originale de la Cie Cirque en scène dans une histoire de pieds Nickelés, suivie de près par « Focus » de la Cie La Salamandre, spectacle burlesque qui explore nos pulsions de jouer avec le feu.

Entre les deux, 34 spectacles seront donnés pour la joie des plus grands comme des plus petits.

  • Un auteur en résidence

Ecrivain, journaliste indépendant, enseignant, Pierre Puchot travaille comme journaliste pour le site d'information Mediapart, après avoir intégré le quotidien La Croix. Spécialiste du Moyen-Orient, Il a couvert les printemps arabes et donne régulièrement des conférences sur ses domaines de prédilection, parmi lesquels la Tunisie, le conflit israélo-palestinien, et l'islam politique. Plusieurs expositions, conférences, ateliers et rencontres sont organisés pendant sa présence de deux mois sur le territoire de l’Agglo.

Toute la programmation sur http://5esaison.niortagglo.fr/