Bien gérer vos déchets verts en période de confinement

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

26/03/2020

Que faire des tontes de pelouse et des débris de coupes quand les déchèteries sont réservées aux professionnels, les déplacements réduits, les dépôts sauvages et le brûlage strictement interdits ?

La météo clémente et le confinement vous invitent à entretenir votre jardin. Mais que faire des tontes de pelouse et des débris de coupes quand les déchèteries sont réservées aux professionnels, les déplacements réduits, les dépôts sauvages et le brûlage strictement interdits ? La direction des déchets de Niort Agglo vous donne quelques astuces et conseils pratiques.

Le compostage

  • Vous disposez d’un composteur individuel. Vous pouvez intégrer un sac de tonte (pas plus) aux autres biodéchets de votre composteur. Riche en eau et mélangée à d’autres matières sèches, elle se décompose vite. Pour plus d’infos, consultez le “Petit guide pour un compostage réussi“ sur le site NiortAgglo.fr

  • Vous n’avez pas de composteur individuel ? C’est l’occasion d’en construire un, car la distribution par Niort Agglo est temporairement suspendue. Deux modèles vous sont proposés dans le même “Petit guide pour un compostage réussi“ sur le site NiortAgglo.fr. Vous trouverez également trouver le mode de fabrication d’un composteur individuel sur www.letri.com/compostage-domestique/fabriquer-composteur ou : www.aujardin.info/fiches/faire_composteur_plan

  • Vous avez accès à un site de compostage partagé. Les sites publics du Pontreau et De Broglie sont fermés jusqu’à levée des mesures de confinement. Les sites à accès restreint (résidences privées, jardins partagés) restent accessibles à condition de respecter les précautions d’usage :
    • Aller au composteur moins fréquemment, lors d’un déplacement autorisé et ne pas s’attarder ;
    • Bannir temporairement l’apport de mouchoirs usagés ;
    • Laisser ouverts les couvercles des bacs afin d’en limiter les manipulations ;
    • Porter des gants et désinfecter les manches des outils après utilisation ;
    • Se laver soigneusement les mains après avoir manipulé les outils, le bioseau et  ne pas porter les mains à la bouche, nez, yeux…
    • Si un retournement est nécessaire, une seule personne s’en charge ;
    • Arrêter les apports si le stock de broyat est vide ou si le retournement ne peut être assuré.

À noter que les déchets verts ne doivent pas non plus être intégrés aux ordures ménagères.

Le mulching et le paillage

  • Si votre tondeuse le permet, optez pour le mulching qui consiste à laisser vos tontes sur place, sans ramassage ni évacuation. Elles viendront nourrir naturellement votre pelouse. À éviter cependant si l’herbe est trop épaisse ou le sol trop humide.
  • Les tontes peuvent également être valorisées en paillage sur les légumes de culture courte (épinards, laitues, radis…) ou au pied des arbres. Veillez simplement à ce qu’elles ne forment pas une couche imperméable et putride, l’idéal étant de les laisser sécher pendant trois jours avant de les étaler en fine couche de 5 cm maxi.

Les débris de coupes

Les branches, petites et grosses, les tailles d’entretien et les feuilles mortes peuvent elles aussi être valorisées pour le paillage.

Les petites branches (épaisseur d’un crayon) peuvent passer sous une tondeuse thermique qui les réduit en broyat. Attention : protégez vos jambes (pantalon épais) et vos yeux (lunettes) contre les éventuelles projections. Sinon, les couper au sécateur (portez des gants).

Les branches plus importantes peuvent être passées au broyeur. Ce broyat sera utilisable en paillage ou à intégrer au compost.

 

Le brûlage est interdit

Pour rappel : le brûlage des déchets verts, polluant et gênant pour le voisinage, est strictement interdit et peut donner lieu à verbalisation. Notez que le brûlage de 50 kg de déchets verts émet autant de particules fines que 6 000 km effectués en voiture diesel (source Air PACA).

 

Contact : Direction des déchets ménagers. 140 rue des Equarts. CS28770 79027 Niort Cedex. Tél. : 0 800 33 54 68. Web : www.niortagglo.fr/fr/habiter-etudier/dechets-menagers