Un plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine du centre-ville de Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

23/10/2020

Niort Agglo engage des études pour la mise en place d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique de Niort, avec la collaboration de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine.

Ce plan vient en complément de dispositifs existants comme l'OPAH et le plan façades qui permettent de guider les propriétaires du centre-ville dans la préservation de leur bien et par conséquent de valoriser le patrimoine historique de la ville.

Un bureau d’études missionné par Niort Agglo va effectuer, à partir de 2021, un inventaire des 1500 immeubles sur un secteur compris entre Port Boinot et la Brèche et entre le jardin des Plantes et la place Saint-Jean. Celui-ci recensera le patrimoine extérieur et intérieur de chacun de ces immeubles. Les éléments architecturaux remarquables comme par exemple un escalier, des boiseries ou des carrelages anciens, seront référencés et protégés.

Une fois adopté en 2024, ce document d'urbanisme se substituera entièrement au Plan local d'urbanisme. Son règlement  précisera notamment les éléments de patrimoine à protéger et les préconisations pour le faire en cas de projet d'aménagement. Ce plan devrait permettre l’émergence de nouveaux logements locatifs de qualité sur le secteur et ainsi favoriser l'attractivité du centre-ville. Les propriétaires qui s’inscriront dans ce dispositif pourront bénéficier de 30% de réduction d'impôt sur quatre ans.
D'ici 2024, tous travaux susceptibles de modifier l'état d'un bâtiment doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation en mairie.