Un anti-gaspi alimentaire nommé Nao

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/01/2020

Le petit robot Nao s’invite dans les écoles pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il est l’un des personnages d’une prestation théâtrale, créée avec la collaboration d’élèves de CM2.

Le message passe-t-il mieux quand c'est un robot humanoïde qui le dit ? Pour tenter de répondre à cette question, Christian Goichon, du collectif Les Brasseurs d'idées, et Arnaud Revel, chercheur en informatique au laboratoire des sciences du numérique de l’Université de La Rochelle, ont mené une expérimentation avec des CM2 des écoles de Saint-Hilaire-la-Palud et Pierre-de-Coubertin à Niort. Ils ont choisi comme thématique le gaspillage alimentaire. Niort Agglo, qui a fait de la prévention des déchets l'une de ses priorités, soutient l'opération.

En mars dernier, le petit robot Nao est venu à la rencontre des élèves, dans leur classe respective. "Je vais jouer dans un spectacle, il paraît. Mais pour l’instant je n'en sais pas plus que vous » leur a-t-il annoncé, en clignant ses yeux ronds. « Ah si ! Vous allez m’aider à le monter. » Déjà très impressionnés, les enfants sont totalement tombés sous le charme, lorsque Nao s’est assis sur un coin de table, en réclamant sa collation. Chacun a voulu le prendre dans ses bras. « Est-ce qu’il a des sentiments ? » a même demandé une élève.

Cette première séance a permis aux enfants de comprendre ce qu’on attendait d’eux dans les semaines suivantes : rédiger les dialogues de plusieurs saynètes mettant en scène un homme (un cantinier, incarné par Christian Goichon) et une machine (Nao). Ils ont également pu échanger avec un assistant Prévention et tri des déchets à Niort Agglo, et apporter leurs idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. A partir de la mi-mai, les Brasseurs d’idées ont peaufiné l’écriture du spectacle, tandis que le chercheur Arnaud Revel programmait Nao afin qu’il puisse jouer et donner la réplique au comédien. Car si le petit robot sait entendre, parler, voir, analyser, marcher, s’il réagit au toucher (capteurs de pression) et reconnaît certains mots, un visage ou un objet, il est incapable d’improviser !

La création théâtrale, d’une durée de 20 à 25 minutes, sera donnée le lundi 1er juillet à l'école Saint-Hilaire-la-Palud, le mardi 2 juillet à l'école Pierre-de-Coubertin à Niort et le jeudi 4 juillet à l'école de Mauzé-sur-le-Mignon. Elle tournera dans d’autres écoles du territoire à l'automne.