Préserver les ressources naturelles par la gestion des déchets

Communauté d'Agglomération du Niortais

30/12/2024

Niort Agglo sensibilise particuliers, entreprises et scolaires à la prévention de la production de déchets, et encourage l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

  • Jardiner au naturel

Les ateliers jardin au naturel sont des ateliers gratuits de sensibilisation à des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé. 

En 2023, 32 animations ont été réalisées, qui ont bénéficié à 352 personnes.

Le programme jardin au naturel, conjointement proposé par la Ville de Niort, le service des eaux du Vivier et Niort Agglo, encourage les habitants à renoncer aux pesticides et à adopter des pratiques préservant la biodiversité, les ressources en eau et la santé publique.

 

  • Prévenir la production des déchets
  • Composter les biodéchets

En 2023, le nombre de foyers équipés d’un composteur domestique sur l’Agglomération est de 12 073, ce qui représente un tonnage évité de 2 230 tonnes. Par ailleurs, 8 nouveaux sites de compostage partagés en pied d’immeuble ont été installés.

Niort Agglo accompagne également des écoles et des restaurants dans la mise en place du compostage. 

Pour en savoir plus : niortagglo.fr

  • Opération Donnez-Prenez

Les donnez-prenez invitent chacun à déposer des objets propres, en bon état et à prendre ce qu'il souhaite, même sans rien donner.

En 2023, Niort Agglo a accompagné l’organisation de deux opérations Donnez-prenez à destination du grand public, l’une à Aiffres, l’autre à Echiré/Saint-Gelais/Saint-Maxire.

 

  • Trier les emballages ménagers

Niort Agglo a déployé en 2024 la collecte en porte-à-porte des emballages ménagers et papiers dans les communes de l'ancienne Plaine de Courance. Jusqu’alors, les habitants de ces communes devaient les déposer aux bornes d’apport volontaires.

L’objectif de la généralisation des poubelles de collecte en porte-à-porte à tout le territoire est de baisser le volume des ordures ménagères résiduelles qui partent à l’enfouissement, en accroissant le volume d’emballages valorisables, compte tenu de l’augmentation des coûts de traitement des déchets liée à la hausse de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), qui est de 65€ la tonne en 2025 (24€/tonne en 2019).

Questions à Dominique Six, vice-président de Niort Agglo en charge des Déchets

  • Comment s’est fait le déploiement des bacs de collecte sélective ?

« Nous avons travaillé toute l’année 2023 sur le projet en le partageant avec les élus de l’ex- communauté de communes de Plaine de Courance. Il y a eu une enquête usagers sur le terrain, afin de connaître la composition des foyers et d’ajuster la dotation en bacs. Les foyers ont simultanément bénéficié d’une dotation neuve en bacs d’ordures ménagères. 13 000 bacs ont été déployés au total, pour les 6 500 foyers des 12 communes concernées. La 1ère tournée d’emballages ménagers a eu lieu le 24 juin 2024. »

  • Qu’est-ce que ça change en termes de tonnage de déchets et de coût pour Niort Agglo ?

« Nous constatons 50 tonnes d’ordures ménagères en moins par mois sur l’ex- Plaine de Courance, ce qui veut dire qu’il y a un meilleur tri à la source. C’est beaucoup plus vertueux, cela ne va pas finir en enfouissement avec des coûts de traitement très élevés. À l’échelle de l’Agglo, il reste néanmoins des efforts à faire sur le tri. En 2023, la poubelle d’OM pesait 178 kg/an/habitant, dont les deux-tiers ne sont pas des ordures ménagères résiduelles, puisqu’on y trouve encore des emballages, des vêtements, du verre. Or ce qui part en enfouissement est lourdement taxé par la TGAP, sachant que la hausse de la TGAP, en 5 ans, représente 1,3 millions d’euros supplémentaires pour le budget de l’Agglo. Il est donc urgent de diminuer nos quantités de déchets. »

Questions à Sonia Lussiez, Maire de Prahecq

  • Avez-vous des retours positifs des habitants de Prahecq depuis le déploiement des bacs de collecte sélective ?

« C’était une forte attente pour les habitants des communes concernées. Ça a été beaucoup de "merci“. Et l’accompagnement de ce changement par les services de l’Agglo a été très bien mené. »

  • Qu’est-ce que ça change au quotidien ?

« Maintenant qu’on a les bacs jaunes, c’est plus facile de trier. Cela incite davantage les administrés à être acteurs de cette révolution qu’est le tri des déchets et la réduction de l’enfouissement. »

 

  • Optimiser le fonctionnement des déchèteries

Niort Agglo optimise son réseau de déchèteries afin d’offrir à ses habitants un service de qualité. La déchèterie de Bessines ne correspondait plus aux standards et normes de sécurité. Suite à sa fermeture, les habitants de la commune peuvent se rendre dans l’une des déchèteries de l’Agglo situées à proximité, plus grandes et mieux équipées.

Niort Agglo dispose d’un réseau de dix déchèteries conformes aux normes les plus récentes en matière de sécurité, de prévention des pollutions et de gestion des déchets. Les habitants sont invités à y déposer les déchets tels que les encombrants (meubles, électroménagers…), déchets verts, déblais et gravats, etc. En dix ans, la fréquentation de la déchèterie de Bessines est passée de 9 000 passages à moins de 3 000 par an, soit environ 10 par jour en moyenne. En raison de sa petite taille et de son emplacement en zone inondable et naturelle protégée, cette déchèterie ne pouvait être mise aux normes ni agrandie pour répondre aux besoins actuels. Pour ces raisons, Niort Agglo a décidé de sa fermeture à compter du20 décembre 2024.Les Bessinois ont toutefois accès en moins de 15 minutes en voiture aux déchèteries de Magné, Granzay-Gript, Prin-Deyrançon, Niort Souché et Niort Vallon d’Arty.

Horaires des déchèteries et déchets acceptés sur : niortagglo.fr