02/01/2025
Communauté d'Agglomération du Niortais
Vous avez un projet de rénovation globale ? Une sensation d’inconfort l’hiver ? L’été ? Des factures d’énergies élevées ? Niort Agglo Rénov‘ vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique et vous informe à ses différentes étapes : comment rénover efficacement, financer votre projet ou encore trouver des professionnels qualifiés. Il peut également vous orienter en cas de projet d’adaptation de votre logement à la perte d’autonomie. C’est un service neutre, gratuit et personnalisé.
En partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Communauté d’Agglomération du Niortais a mis en place, pour la période 2023-2028, un programme d’aide à l’amélioration des logements privés de plus de 15 ans situés sur une commune de Niort Agglo. Que vous soyez propriétaire bailleur ou occupant, vous pouvez bénéficier de ces aides pour vos travaux de rénovation énergétique ou la réhabilitation complète de votre logement.
Une aide de Niort Agglo pour l’accompagnement des rénovations d’ampleur
Pour l’obtention de l’aide Ma Prim Rénov’ relative aux travaux de rénovation d’ampleur, le parcours accompagné Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), est obligatoire. Il s’agit d’une prestation payante, en partie financée par l’Anah, selon des critères de ressources. Afin de diminuer le reste à charge des ménages et ainsi les aider à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique, Niort Agglo apporte pour cet accompagnement, un soutien financier complémentaire et forfaitaire de 400 € (sous conditions).
Contactez Niort Agglo Renov’pour en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé.
Tél : 05 49 78 78 40 (les lundi, mercredi, vendredi de 13h30 à 17h et les mardi et jeudi de 9h à 12h30). Courriel : info.energie@agglo-niort.fr
Prendre rendez-vous en ligne : niortagglo.fr/info-energie
Passoires thermiques
Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne peuvent plus être mis en location. C’est l’une des dispositions de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, qui vise à réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre tout en garantissant la justice sociale. Les logements étiquetés G, les plus énergivores et les moins bien isolés, sont considérés comme des passoires thermiques. Ils ne remplissent pas les critères de décence et doivent être rénovés. Les propriétaires bailleurs ou occupants de biens classés G peuvent néanmoins être accompagnés dans leur projet de travaux de réhabilitation / rénovation énergétique, dans le cadre de l’OPAH.