La vie cachée des Musées de Niort Agglo

Communauté d'Agglomération du Niortais

22/10/2021

Pour mener à bien ses missions, conserver et diffuser, la conservation des musées mène une politique active d’enrichissement de leurs collections et de restauration des œuvres et objets d’art.

Conserver, protéger et restaurer les œuvres qu’ils abritent font partie des missions et activités quotidiennes des musées Bernard d’Agesci et du Donjon.  Ils s’enrichissent chaque année de nouveaux objets et de nouvelles œuvres issus ou ayant un lien avec territoire de l’Agglomération niortaise. Sur la période 2020/2021, 13 objets ou ensembles sont venus agrandir les collections, par donation ou par acquisition :

  • Dans la collection histoire naturelle, 3 donations : un hibou Moyen-Duc recueilli à Saint-Maxire et naturalisé en 2020, une cigogne noire et un ensemble constitué d’une tourterelle des bois, une perruche omnicolore, une perruche turquoisine et un écureuil roux naturalisés vers 1960 par Marius Guimard, dont le musée possède déjà une collection de 566 items.
  • Dans la collection Auguste-Tolbecque, deux acquisitions - un jeu de flûtes mécaniques du début du XIXe siècle lui ayant appartenues, un pardessus de viole de 1763 - et une donation : un violon fabriqué par un de ses élèves.
  • Dans la collection « Peintres  et sculpteurs régionaux », deux donations : une lithographie de la fin du XIXe siècle représentant l’ancien Hôtel de Ville de Niort, et une aquarelle sur carton des années 1930 de Joël Thézard, romancier et dessinateur niortais.
  • Dans la collection « Conservatoire de l’éducation », une donation : une Nouvelle méthode de lecture spécialement préparée à l’usage des groupes par Eugène Ribière, ouvrage fin XIXe début XXe.
  • Dans la collection Faïence de Parthenay, une acquisition : une paire de vase de la fin du XIXe siècle.
  • Dans la collection Objets d’art, civil et religieux, une donation - un ensemble de 155 objets ayant appartenus à la communauté de Carmélites de Niort – et une acquisition : deux corbeaux d’architecture du prieuré de Saint-Nicolas-de Charzay (XIIe) siècle.

Par ailleurs, le musée Bernard d’Agesci a fait réaliser la restauration d’une trentaine d’œuvres d’art, dont 11 tableaux dans le cadre de son exposition « Le bijou régional, une spécialité niortaise », et 7 toiles du peintre Hubert Sauzeau en vue d’une prochaine exposition. A noter aussi le très beau Portrait de l’architecte Gabriel par Henri Hofer (1846) et un Bargueño (petit écritoire espagnol) du XVIIe siècle.