Foire aux questions

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Pour les particuliers

  • Votre carte d’accès vous permettra d’entrer librement sur l’ensemble des déchèteries de Niort Agglo.
  • Sa mise en place va permettre de conserver un service des déchèteries gratuit, facile et de qualité pour les habitants de Niort Agglo. 
  • Elle permettra de mieux connaître les heures d’affluence, de vous informer des heures creuses et ainsi de mieux vous accueillir et vous accompagner dans vos gestes de tri.
  • Votre carte de déchèterie est gratuite et sera créditée de 24 passages annuels.
  • Si vous utilisez vos 24 passages, vous pourrez faire une démarche auprès du service des déchets de Niort Agglo pour obtenir 5 passages gratuits supplémentaires.
  • Au début de chaque année, votre crédit sera de nouveau porté à 24 passages sans aucune démarche à effectuer de votre côté (les crédits non utilisés ne seront pas reportés l’année suivante).
  • La carte d’accès est mise en place à partir du 1er janvier 2022. Elle sera obligatoire à partir du 4 avril.
  • Pendant le premier trimestre 2022, vous pourrez encore accéder aux déchèteries sans présenter votre carte.
  • Pour faciliter vos démarches, vous serez invité par l’agent des déchèteries présent à compléter votre formulaire de demande.
  • 24 passages par an, soit 1 passage tous les 15 jours, ce qui correspond aux habitudes moyennes des habitants du territoire.
  • Si vous utilisez vos 24 passages, vous pourrez faire une simple démarche auprès du service des déchets ménagers de Niort Agglo pour obtenir 5 passages gratuits supplémentaires.
  • Vous aurez la possibilité d’effectuer 2 passages par jour, 2m3 maximum par passage (il sera possible de demander exceptionnellement déménagement/travaux des accès journaliers supplémentaires auprès du service des déchets de Niort Agglo via le portail decheteries.niortagglo.fr ou au 05 49 78 74 70).
  • Au moment de vos passages, la borne d’entrée l’affichera
  • sur le portail des déchèteries de Niort Agglo via votre compte personnel https://decheteries.niortagglo.fr

 

Oui. Dans ce cas, vous devrez fournir le justificatif de domicile de la résidence secondaire.

Dans le cas où vous disposez de plusieurs logements sur le territoire, seule votre résidence principale ouvrira droit à une carte d’accès.

Dans le cas où les autres logements sont occupés par des locataires, il leur appartient de faire la demande de carte d’accès en leur nom propre.

En cas de perte ou de vol, vous devrez vous connecter au portail  decheteries.niortagglo.fr/ , ou contacter la direction des déchets ménagers de Niort Agglo au 05 49 78 74 70. L’ancienne carte sera automatiquement désactivée dès la déclaration de perte ou de vol.

Pour s’assurer que seuls les habitants de l’agglomération ont accès aux déchèteries Niort Agglo.

Vos données personnelles sont conservées uniquement dans le logiciel de contrôle des accès, déclaré à la CNIL. A aucun moment, Niort Agglo n'utilisera ces données à d’autres fins. Plus d'infos

La carte d’accès est nominative. Il n’est donc pas possible de la prêter ou de la céder à une tierce personne ne résidant pas à votre domicile. Des cartes d’accès spécifiques existent pour les professionnels, artisans et associations.

Si votre nouvelle résidence se situe sur le territoire de Niort Agglo, vous devrez nous communiquer votre nouvelle adresse, accompagnée du justificatif de domicile, soit en vous connectant sur votre compte en ligne decheteries.niortagglo.fr ou par courrier à la direction des déchets de Niort Agglo 140 rue des Equarts CS 28770 79027 NIORT CEDEX .

Votre carte d’accès restera la même, seule l’adresse affectée à votre compte sera modifiée. Si votre nouvelle résidence est hors CAN, vous devrez nous en informer afin que le badge soit désactivé. Vous pourrez nous restituer le badge en l’envoyant par courrier à la direction des déchets ménagersde Niort Agglo 140 rue des Equarts CS 28770 79027 NIORT CEDEX .

Pour les professionnels

Les professionnels du territoire sont autorisés, sur présentation de la carte d’accès et dans la limite de 50 passages annuels avec 2 passages maximum par jour et 2m3 maximum par passage. Leurs dépôts sont facturés selon les tarifs votés par la CAN. La CAN assure la gestion des déchets au titre de sa compétence déchets ménagers et assimilés. S’entendent par assimilés, les déchets produits par d’autres que les ménages mais qui de par leur qualité ou leur quantité n’entraînent pas de sujétions techniques particulières pour les collecter ou les traiter. Cela signifie que la CAN ne peut accepter sur ses déchèteries que les déchets et les quantités ne nécessitant pas de dispositifs spécifiques et ne nuisant pas à l’utilisation des déchèteries par les particuliers.

Les professionnels sont répartis sur 4 catégories d’usagers disposant chacune des modalités d’accueil et de facturation spécifiques :

  • les professionnels : commerçants, artisans, industriels, restaurants, PME PMI, professions libérales… , les établissements publics (hors services municipaux), les auto entrepreneurs…
  • les CESU
  • les associations
  • les services des communes de la CAN

Consultez en ligne : 

  • les tarifs applicables
  • les modalités spécifiques par catégorie d’usagers

Ou sur demande auprès de la direction des déchets ménagers : 05 49 78 74 70

Des recycleurs, des filières de reprises gratuites et des déchèteries professionnelles sont implantés sur le territoire et sont plus adaptés à recevoir des déchets professionnels. La direction des déchets ménagers est à votre disposition afin de vous renseigner et de vous accompagner dans une démarche de réduction et de valorisation de vos déchets professionnels N° vert 0 800 33 54 68.

Les dépôts des professionnels hors territoire sont interdits. Néanmoins, si vous justifiez d’un chantier temporaire sur le territoire, moyennant une demande de dérogation et de justifier de ce chantier, la collectivité étudiera une demande d’acceptation provisoire.