Pourquoi l’Agglomération décide-t-elle de modifier le rythme de collecte des ordures ménagères résiduelles ?
Nous avons choisi d’ajuster la fréquence de la collecte des ordures ménagères résiduelles en fonction des besoins réels des ménages. Le passage des bennes toutes les deux semaines est une solution de bon sens, car le taux de présentation des poubelles est aujourd’hui relativement faible. Seuls 35 % des habitants sortent leur poubelle orange ou bordeaux chaque semaine. Grâce au tri sélectif, elles sont de moins en moins remplies. Optimiser ces tournées permet à la collectivité de faire des économies importantes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à la décarbonation du territoire. Parce qu’un camion qui tourne à vide est un camion qui pollue, il faut réduire ces tournées inutiles pour le bien de tous.
Comment ce changement s’organise-t-il ?
Cette évolution s’effectue en trois temps sur l’ensemble du territoire. Niort Agglo a expérimenté en 2024 avec succès la collecte en alternance des ordures ménagères et des emballages-papiers dans les 12 communes de Plaine de Courance. Au 30 juin 2025, ce rythme sera appliqué à 27 autres communes de l’agglomération dont l’environnement périurbain facilite la mise en place d’un tel changement. Au second semestre 2026, Niort rejoindra cette organisation de réduction de fréquence de collecte des ordures ménagères. »
Quels avantages allons-nous tous en retirer, usagers et collectivité ?
Mal trier coûte très cher et pollue notre environnement. La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) qui pèse sur les collectivités a fortement augmenté entre 2020 et 2025, passant de 12€ à 65€ la tonne. Les coûts de traitement ont été multipliés par 2,5 en 10 ans. Avec cette hausse continue, les recettes ne suffisent plus à couvrir les dépenses. Il est donc nécessaire de réduire rapidement le volume d’ordures ménagères résiduelles à moins de 100 kg par habitant. Si les volumes ne baissent pas et que le rythme des collectes n’est pas adapté, la situation pèsera fiscalement sur les habitants via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cet enjeu écologique et budgétaire nous engage donc tous pour l’avenir.
Qu’attendez-vous des usagers ?
Grâce à l’engagement de tous, nous avons beaucoup progressé sur le tri ces dernières années. Nous demandons aux usagers de poursuivre leurs efforts, de trier encore plus. Utiliser pleinement la poubelle jaune dédiée à la collecte des emballages et des papiers est la solution. En les séparant bien des ordures ménagères résiduelles, chacun peut contribuer à favoriser le recyclage, le réemploi et un traitement plus vertueux des déchets, tout en limitant l’augmentation des coûts et des taxes liées à leur gestion. Chaque habitant produit 172 kg d’ordures ménagères par an, les 2/3 devraient être triés, comme les emballages-papiers, les déchets alimentaires ou le verre. Rappelons aussi que les déchèteries sont accessibles à tous les habitants de l’agglomération, gratuitement avec un badge, et permettent aussi de déposer de nombreux types de déchets qui n’ont pas leur place dans les poubelles mises à disposition des habitants. De nouvelles filières sont proposées, comme récemment la récupération des articles de sport, pour aller plus loin dans le tri.