Jérôme Baloge : "le partage de l'espace, c'est un vrai défi"

Jérôme Baloge
Dans le magazine "Vivre Niort" de novembre 2022, Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de Niort Agglo, répond à 3 questions sur le projet Niort Gare Atlantique.

Dans le magazine "Vivre Niort" de novembre 2022, Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de Niort Agglo, répond à 3 questions sur le projet Niort Gare Atlantique.

Quelles sont les ambitions du projet gare Niort Atlantique ?

"Il y a au moins trois objectifs. La gare de Niort ne dispose pas aujourd’hui de parvis. Dès la sortie, les voyageurs sont confrontés à des aménagements très routiers. Demain, il y aura deux parvis. Un à l'Ouest côté centre-ville, un à l'Est côté Champommier. Le premier enjeu est donc d’offrir un espace accessible et apaisé permettant à chacun de trouver sa place et de s'orienter. Le second enjeu est de relier le quartier de la Gare au centre-ville en le rapprochant de la Brèche, et aux quartiers Goise, Champommier et Champclairot. Le troisième enjeu est de donner une nouvelle identité à ce quartier par des aménagements de qualité mais aussi en repensant à terme la place du logement, du commerce et le développement de nouvelles activités. Enfin, ce projet doit changer l’image de la gare et en faire une véritable porte d’entrée attractive de l’agglomération. Il s'agit de la 1re étape du projet gare. Une étape ultérieure abordera notamment la traversée du pont Inkermann".

Comment le partage de l’espace entre toutes les formes de déplacement (voitures, vélos, piétons) s’opère-t-il ?

"C'est un vrai défi. Une gare doit être connectée à une diversité de modes de transport. La création d’une voie à l'Est de la gare doit tout d’abord permettre de faciliter et prioriser l'accès des voitures par cette entrée de gare et éviter la concentration des flux vers la seule rue Mazagran. Parvis Ouest, l’aménagement d’espaces dédiés aux bus et aux usagers qui l’empruntent avec des auvents voyageurs ou encore l’installation de mobiliers d’attente permettront de créer des zones d’attente plus confortables et propices à ce choix de mode de transport. Les piétons auront des espaces de circulation apaisés et n’auront plus à se frayer un chemin parfois difficile dans les flux de véhicules. Des aménagements cyclables sont également prévus pour sécuriser la circulation des cyclistes mais aussi pour leur permettre de laisser leurs vélos en toute sécurité à la gare avec l’installation de nouveaux abris sécurisés. Enfin, les taxis auront, tout comme aujourd'hui, des espaces dédiés afin de répondre au mieux aux attentes des usagers."

En quoi ce projet est-il exemplaire sur le plan environnemental ?

"Il répond d'abord aux enjeux de mobilité. Ce projet intègre aussi une gestion vertueuse de l’eau. En effet, les eaux de toiture des abribus seront récupérées et injectées dans deux cuves enterrées de 50 m3 qui permettront l’arrosage sans avoir recours à l’eau potable. De plus, le végétal prendra une large place dans l’aménagement des espaces avec la plantation de 191 nouveaux arbres. La surface des massifs passera de 350 m2 à 4 300 m2 et les surfaces engazonnées et les pavés à joints végétalisés représenteront plus de 2 400 m2. Les abords de la gare deviendront un nouvel îlot de fraîcheur qui viendra s’ajouter à celui de la Brèche, de Boinot et demain à ceux de la place Martin Bastard et du boulevard Main. Enfin, 5 mâts de brumisation seront installés pour offrir un espace de rafraîchissement."