Biodéchets, déchets biodégradables, organiques, fermentescibles, compostables… Qu’importe le nom que vous leur donnez, ils ne doivent pas finir aux ordures !
Les déchets de jardin ou déchets verts sont valorisables et permettent de produire du compost, les déchets de cuisine aussi : épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, marc de café, sachets de thé, essuie-tout ou papier journal souillés, pain...
Avec vos biodéchets, Niort Agglo produit du compost, selon le procédé Végéterre élaboré par l’Ademe.
Comment ça marche ? Tout se passe à la plateforme de compostage du Vallon d'Arty à Niort.
Avec les branchages déposés en déchèteries, Niort Agglo produit un paillis grossier, qui est mis gratuitement à la disposition des habitants
Haché grossièrement, ce paillis peut être utilisé en bordure de terrain, au pied d'une haie, d'un arbre, d'une treille ou pour créer une allée végétalisée.
Si vous le pouvez, faites votre compost vous-même ! Vous contribuerez ainsi à réduire le tonnage global de déchets, mais également les émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport et à leur traitement. Niort Agglo encourage cette pratique en remettant gratuitement aux habitants qui en font la demande un composteur en bois ou en plastique. Près de 10 000 foyers sont déjà équipés.
Des apports variés, un brassage régulier et un maintien de l’humidité sont les secrets d’un compost réussi. Evitez la viande et le poisson qui risquent d’attirer les rongeurs, ainsi que les végétaux porteurs de maladies.
Le paillage consiste à couvrir le sol et les cultures d'éléments végétaux ou minéraux.
Pourquoi pailler ?
Le paillage présente également l'avantage d'offrir un milieu favorable aux auxiliaires du jardin, et notamment aux insectes.
Avec quoi pailler ?
Comment pailler ?
Comment produire mon propre compost ? Comment valoriser au mieux mes déchets de cuisine et de jardin ? Avec quoi dois-je pailler mon jardin et à quel moment de l’année ? A quoi sert le paillage ?
Depuis 2012, Niort Agglo offre à chacun la possibilité de suivre une formation gratuite autour de ces problématiques.
En 2019, elle s'associe à la Ville de Niort et au Syndicat des eaux du Vivier pour proposer un programme commun d’animations sur la thématique du jardinage au naturel, sans produits de synthèse, respectant la santé, la ressource en eau et la biodiversité.
Chargées en eau, les tontes de pelouse présentent le risque de faire pourrir le compost, lorsqu’elles sont incorporées en trop grande quantité. Il existe bien d’autres façons de les valoriser. Utilisez l’option mulching de votre tondeuse si elle en est équipée. L’herbe laissée sur place va former une couverture contre la sécheresse et fertilisera votre sol. Les tontes peuvent également servir de paillis au potager, au pied des arbres ou dans les massifs de fleurs.
Vous souhaitez tout de même vous en débarrasser ? Participez à leur valorisation énergétique ! Faites l’effort de les apporter fraîches (moins de 3 jours), sans résidus de branchages ou de ronces, dans les déchèteries du Vallon d’Arty à Niort, d’Echiré, de Magné ou de Prin-Deyrançon.
Niort Agglo les évacuera vers l’unité de méthanisation la plus proche, où elles seront transformées en biogaz et en fertilisant.