Je valorise mes biodéchets

Tri des dechets et compost

Biodéchets, déchets biodégradables, organiques, fermentescibles, compostables… Qu’importe le nom que vous leur donnez, ils ne doivent pas finir aux ordures !

Les déchets de jardin ou déchets verts sont valorisables et permettent de produire du compost, les déchets de cuisine aussi : épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, marc de café, sachets de thé, essuie-tout ou papier journal souillés, pain…

Compost

Avec vos biodéchets, Niort Agglo produit du compost, selon le procédé Végéterre élaboré par l’Ademe.

Comment ça marche ? Tout se passe à la plateforme de compostage du Vallon d'Arty à Niort.

  • Les biodéchets y sont entreposés et hachés grossièrement par un broyeur à marteaux pour permettre aux bactéries de pénétrer dans les fibres. Puis ils sont mis en tas longilignes appelés andains.
  • Les andains sont disposés parallèlement les uns aux autres. Ils sont régulièrement arrosés et retournés, chaque andain prenant la place de celui d’à-côté. Les retournements apportent l’oxygène nécessaire à l’activité microbienne. La montée en température à plus de 55 ° assure la destruction des germes pathogènes et des graines.
  • Le compost arrive à maturation au bout de 9 mois. Un crible équipé d’une maille de 20 mm extrait le produit fini, en le séparant des éléments grossiers (le structurant).
  • Le structurant repart en début de chaîne. Il est mélangé aux biodéchets qui arrivent sur la plateforme.
  • Le compost est analysé en laboratoire pour vérifier sa conformité avec la norme homologuée Afnor des amendements organiques. Il est ensuite redistribué en déchèterie, où il est mis gratuitement à disposition des particuliers.

Télécharger la fiche pratique sur le compost

Paillis

Avec les branchages déposés en déchèteries, Niort Agglo produit un paillis grossier, qui est mis gratuitement à la disposition des habitants

  • à la déchèterie du Vallon d'Arty à Niort,
  • à la déchèterie du Haut Pié Blanc à Prin-Deyrançon,
  • et à la déchèterie Modéron à Granzay-Gript.

Haché grossièrement, ce paillis peut être utilisé en bordure de terrain, au pied d'une haie, d'un arbre, d'une treille ou pour créer une allée végétalisée.

Si vous le pouvez, faites votre compost vous-même ! Vous contribuerez ainsi à réduire le tonnage global de déchets, mais également les émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport et à leur traitement. Niort Agglo encourage cette pratique en remettant gratuitement aux habitants qui en font la demande un composteur en bois ou en plastique. Près de 10 000 foyers sont déjà équipés.

Des apports variés, un brassage régulier et un maintien de l’humidité sont les secrets d’un compost réussi. Evitez la viande et le poisson qui risquent d’attirer les rongeurs, ainsi que les végétaux porteurs de maladies.

Vous habitez une des communes de la CAN et vous souhaitez un composteur ?

  • La mise à disposition d'un premier composteur est gratuite.
  • Le renouvellement du composteur est possible sur justification de la dégradation. Il sera facturé selon le modèle choisi (bois ou plastique) et l’ancienneté du premier composteur.
  • Les habitants de Niort et Chauray qui disposent d'un composteneur (bac vert) de 240 litres pour la collecte en porte-à-porte de leurs biodéchets ne peuvent obtenir un composteur que s'ils acceptent le remplacement de leur bac vert par un plus petit de 140 litres.
  • Réservez par téléphone ou courriel un composteur auprès du service déchets ménagers au 0 800 33 54 68 ou service.dechet@agglo-niort.fr
  • Vous devrez le retirer au 140 rue des Equarts à Niort. Le composteur se présente en kit à monter et loge facilement dans un coffre de voiture.

Le paillage consiste à couvrir le sol et les cultures d'éléments végétaux ou minéraux.

Pourquoi pailler ?

  • Pour protéger les plantes des gelées
  • Pour limiter la pousse des herbes indésirables
  • Pour limiter le compactage du sol
  • Pour retenir l'humidité, réduire l'évaporation et limiter les arrosages
  • Pour éviter l'érosion du sol par les pluies

Le paillage présente également l'avantage d'offrir un milieu favorable aux auxiliaires du jardin, et notamment aux insectes.

Avec quoi pailler ?

  • Des tontes de pelouse : sur 2 cm d'épaisseur pour les tontes fraîches, sur 5 à 8 cm d'épaisseur sur les tontes qui ont été séchées au préalable
  • Des feuilles mortes : en couche épaisse ou préalablement passées à la tondeuse pour limiter la prise au vent
  • Du broyat (déchets de taille broyés)

Comment pailler ?

  • Appliquez le paillis sur un sol ameubli, désherbé et non gelé
  • Arrosez avant et après
  • Ecartez le paillis au niveau du collet des plantes, point de séparation entre la tige et les racines

Comment produire mon propre compost ? Comment valoriser au mieux mes déchets de cuisine et de jardin ? Avec quoi dois-je pailler mon jardin et à quel moment de l’année ? A quoi sert le paillage ?

Depuis 2012, Niort Agglo offre à chacun la possibilité de suivre une formation gratuite autour de ces problématiques.

En 2019, elle s'associe à la Ville de Niort et au Syndicat des eaux du Vivier pour proposer un programme commun d’animations sur la thématique du jardinage au naturel, sans produits de synthèse, respectant la santé, la ressource en eau et la biodiversité.

Chargées en eau, les tontes de pelouse présentent le risque de faire pourrir le compost, lorsqu’elles sont incorporées en trop grande quantité. Il existe bien d’autres façons de les valoriser. Utilisez l’option mulching de votre tondeuse si elle en est équipée. L’herbe laissée sur place va former une couverture contre la sécheresse et fertilisera votre sol. Les tontes peuvent également servir de paillis au potager, au pied des arbres ou dans les massifs de fleurs.

Vous souhaitez tout de même vous en débarrasser ? Participez à leur valorisation énergétique ! Faites l’effort de les apporter fraîches (moins de 3 jours), sans résidus de branchages ou de ronces, dans les déchèteries du Vallon d’Arty à Niort, d’Echiré, de Magné ou de Prin-Deyrançon.

Niort Agglo les évacuera vers l’unité de méthanisation la plus proche, où elles seront transformées en biogaz et en fertilisant.

Une question ? Une réclamation ?

Contact

140 rue des Equarts
CS28770
79027 Niort, Cedex,

Tél : 0 800 33 54 68

Votre élu(e)

Philippe Mauffrey
10e vice-président
environnement et déchets

Jardin au naturel