La Rochénard
Patrimoine bâti
Ce château d'eau est l'un des premiers du territoire implanté dans une commune rurale. En effet, contrairement aux communes voisines, La Rochénard ne possède pas de point d'accès direct à l'eau : aucun cours d'eau traverse son territoire.
Construit entre 1927 et 1928, il alimente la commune jusqu'en 1978. Lors de la sécheresse de 1976, l'alimentation en eau n'est pas suffisante pour la commune. Par conséquent, la mise en réseau des châteaux d'eau de la Foye-Monjault et de la Jannerie (Le Bourdet) est effectuée rendant le château d'eau de La Rochénard inutile. En 1998, il est transformé en observatoire dans le cadre des Grands travaux du Marais poitevin : des hublots sont percés. Une fresque est réalisée dans l’ancienne cuve dans le cadre d’un chantier européen de jeunes.
Ce château d'eau construit en béton armé mesure 17 mètres de haut, il possède une cuve de 90 m3, l'eau était puisée à 17 mètres de profondeur. A l'intérieur un escalier métallique a été aménagé après la mise hors service du château d'eau. La pompe était de type Mortagne C.M.2 avec débit d'environ 2.5000 litres à l'heure avec moteur triphasé Jany Frères et Cie.
1928 daté par source ; 1978 daté par source ; 1998 daté par source
2e quart 20e siècle daté par source
limite 20e siècle 21e siècle daté par source