Les collections du musée du Donjon s’enrichissent continuellement, grâce notamment aux donations et acquisitions. Chaque année, des pièces sont restaurées tandis que d'autres voyagent...
Scie à ruban de marque Guilliet (fin XIXe siècle) : cette scie, qui fonctionnait au gaz avant d'être électrifiée, a été utilisée pour la construction de l’Hôtel de Ville de Niort. M.David, menuisier à Niort s'en est servi pour réaliser les huisseries, les parquets et la totalité du mobilier. Cette machine enrichit la connaissance sur l’histoire architecturale et urbaine de la ville de Niort en même temps que le fonds sur les sciences et techniques lié au territoire (donation Pierre Bouteiller).
Corbillard, 1er quart du XXe siècle (donation Pierre Bouteiller).
Mobilier poitevin (donation Colette Blanc)
Ces meubles sont incontestablement des témoins rares et précieux d’un style original et d’un savoir-faire propre au Marais Poitevin.
Don Étienne Couturier
Don Jocelyne Mimault
Don Pierrette Thévenard
Don Cécile Goichon
Don Nicole Plantiveault
Don Élisabeth Roffidal
Don Daniel Lucas
Un chapeau breton orné d’une boucle de fabrication niortaise
Statuette Apollon au repos
Une statuette en bronze d’époque gallo-romaine trouvée à Sansais a été restaurée durant l’été 2015, ce qui a permis de stabiliser son état de corrosion et de restituer les détails de l’œuvre. On a ainsi pu établir qu’elle représentait le dieu Apollon, et plus précisément Apollon au repos, suivant un modèle dit de type classique, largement diffusé en Gaule romaine, notamment dans sa partie orientale. Cette découverte est particulièrement intéressante car les attestations du culte d’Apollon sont beaucoup plus rares dans la région du centre ouest. La restauration a été réalisée par le laboratoire Coresca, basé à Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne).