Cours de l'Ecole du Louvre

Située à Paris, l’École du Louvre dispense un enseignement d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. Depuis plusieurs années, elle organise des cours en région.

Un nouveau cycle thématique est proposé au musée Bernard d'Agesci à Niort de septembre à décembre 2021 : "Les sciences en Europe à La Renaissance", par Pascal Brioist, professeur d’histoire moderne au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à l’Université François Rabelais à Tours.

Il se compose de 5 séances d'une heure et demie, les jeudis de 18h à 19h30.

Les sciences en Europe à la Renaissance

D’ordinaire, la Révolution Scientifique est décrite comme l’apanage du XVIIe siècle, époque où naissent le laboratoire et la philosophie expérimentale. Aujourd’hui, pourtant, la notion de Révolution Scientifique est remise en cause au fur et à mesure que sont prises en considération les racines profondes de ce qui apparaît au grand jour à l’époque de Boyle et de Newton. L’historien des sciences doit se faire l’avocat des convictions du passé et c’est à ce prix qu’il peut comprendre la magnifique étrangeté des savoirs de la Renaissance où la magie et l’alchimie n’étaient pas considérées comme distinctes des sciences et où les interactions entre savants, mathématiciens et artisans ont permis la naissance de nouveaux paradigmes échappant peu à peu à la doctrine universelle d’Aristote. C’est là tout un pan de la culture européenne que nous nous proposons d’observer, que l’on essaiera de mettre constamment en rapport avec la culture visuelle.

Jeudi 30 septembre 2021         La redécouverte des sciences des Anciens

Jeudi 14 octobre 2021             L’émergence des nouveautés (astronomie, physique, médecine, botanique et zoologie)

Jeudi 18 novembre 2021          Sciences, magie et alchimie

Jeudi 2 décembre 2021            Le savant et l’artisan

Jeudi 16 décembre 2021          La mathématisation du monde, de Léonard de Vinci à Galilée

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne avec paiement par carte bancaire sur le site internet de l'Ecole du Louvre ou par courrier en téléchargeant le formulaire d'inscription.

  • Pour tout renseignement complémentaire :

tél. 05 49 78 72 00 (accueil du musée Bernard d’Agesci).