Visites guidées : Découvrez le Niort médiéval

  • Du mercredi 27 octobre 2021 au mercredi 3 novembre 2021
    Ouverture :
    • l
    • m
    • m
    • j
    • v
    • s
    • d

    De 14:30 à 16:00

Tarif :

  • Gratuit sur inscription

Renseignements :

sylvie.dubuc@mairie-niort.fr

Comment vivait-on à Niort, au Moyen-Age ? Des visites guidées de la Ville aideront à  imaginer la vie quotidienne à Niort au Moyen-Age.

Parcours : 

 

  1. Départ du Séchoir  : Présentation du contexte de la guerre de Cent Ans. Occupation de la Ville de Niort par les troupes anglaises de 1360 à 1373. Le  27 mars 1373, du Guesclin s’empare de Niort. Sa victoire met définitivement fin à la présence anglaise. Les années 1377-1379 marquent le lancement d’importants travaux de reconstruction et montrent l’intérêt que porte le duc Jean de Berry, comte de Poitou, à la Ville de Niort où il séjourne pendant 3 semaines en 1374.
  2. Place du port :  En 1377, le duc de Berry décide de la création d’un nouveau port qui nécessite le creusement d’un nouveau bras de la Sèvre appelé Sèvre neuve, le long de Belle-Ile, d’un havre et d’un chemin de halage de part et d’autre du canal. Les travaux démarrent en 1380.
  3. Vieux ponts. Rue du pont, maison à pan de bois.
  4. Quai de Cronstadt-quai de la Préfecture : remise en état des fortifications qui ont souffert des assauts et batailles au début de la guerre de Cent ans. Après 1373, le duc de Berry s’efforce d’aider les habitants à financer la restauration des murailles, des ponts et des tours.
  5. Donjon.
  6. Place des halles, maison à pan de bois.
  7. Rue du Rabot, maison située à l’angle de la rue du Rabot et de la rue Saint-Jean dite Atelier de B. Palissy.
  8. Rue Victor Hugo : Reconstruction des halles dans le centre de Niort. La halle qui n’avait pas été entretenue pendant la guerre de Cent Ans et qui s’était écroulée, est reconstruite en bois en 1373. Elle forme 2 allées délimitées par 3 rangées de piliers sur une longueur de 160 m et une largeur de 30 m.
  9. Place du pilori : Installation d’un hôtel de ville sur la place du Pilori. Il est achevé en 1386 puis en partie détruit par Charles VII.
  10. Place Denfert-Rochereau où un cimetière médiéval est découvert à l’occasion des fouilles archéologiques réalisées en 2020.

Les visites guidées sont adaptées aux enfants et seront animées par une médiatrice du patrimoine, Alexandra Rompillon-Jouarre.
Ces animations entrent dans le projet de requalification de la Colline Pontreau-Saint André.

Jauge : 20 participants au maximum par visite.

Réservez en ligne

Vente de billets en ligne

Lieu

rue de la chamoiserie 79000Niort

FR

Organisateur

Place Martin Bastard CS 58755
79027Niort

Contacter