jeudi 24 juin 2021

Rencontres : Mathias Enard et SKKI

  • A 19:00

Boire à Niort est une déambulation poétique en dix étapes dans le centre-ville de Niort. 

Deux univers artistiques se rencontrent. Les douze quatrains composant le poème ont été rédigés par Mathias Enard pour Niort, ville où il est né et a grandi. Réécrits à la main par SKKI©, les vers sont illustrés de photographies prises au smartphone par l’artiste lors de ses excursions dans les grandes métropoles.

SKKI© plonge les quatrains de Mathias Enard dans des images urbaines contemporaines. Il s’évapore de ce bain légèrement éthylique un mélange subtil qui transporte les histoires niortaises à travers le monde actuel.

 

RENCONTRE DES ARTISTES

Animée par Hugo Vitrani, square Henry-Georges Clouzot, assistez à la rencontre des artistes du projet "Boire à Niort". 

Mathias Enard est l’auteur, entre autres, des romans Zone et Boussole (respectivement Prix du Livre Inter 2009 et Prix Goncourt 2015, aux éditions Actes Sud), de romans graphiques, du recueil de poèmes Dernière communication à la société proustienne de Barcelone (Inculte, 2016), Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs est paru en octobre 2020 (Actes Sud). Féru d'art contemporain, Mathias Enard a créé en 2011 les éditions d'estampes Scrawitch, et sa galerie éponyme à Paris avec Thomas Marin, lithographe, et Julien Bézille, philosophe.

L’expérience du Graffiti au début des années 80 a conduit SKKI à sa pratique actuelle, créant des liens multiples entre Street culture et langage multidisciplinaire de l’art contemporain. Ses installations, peintures, sculptures, photographies ou vidéos s’emparent de thèmes comme le risque, la surveillance, internet, la globalisation de la société de consommation et du gaspillage, le développement urbain et les dynamiques entre espaces privés et publics. Ces dernières années, SKKI a développé via son compte Instagram une observation quotidienne de la ville.

 

Hugo Vitrani est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo, où il a initié le Lasco Project, un programme lié au post-graffiti démarré en 2012. Il est le rédacteur en chef du magazine Palais #24 publié par le Palais de Tokyo sur les arts urbains, il réalise des entretiens filmés d’artistes pour le journal Mediapart depuis 2010 et collabore régulièrement avec Beaux-Arts magazine. Avec l'équipe du Palais de Tokyo, il a co-signé la 15ème édition de la Biennale de Lyon Là où les eaux se mêlent (2019). 

 

INFOS PRATIQUES :

  • L’exposition est installée sur des murs et façades. La visite est en accès libre.
  • La rencontre avec les artistes est accessible sur présentation d’un billet.
  • Réservation vie la formulaire ci-dessous ou par téléphone au 05 49 78 74 11 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h (sauf jours fériés).
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Le gel hydroalcoolique est fourni sur place.
  • Du personnel formé accueil le public et veille au respect des gestes barrières et à la propreté du site.

Diaporama

Réservez votre billet

Vente de billets en ligne