mercredi 29 juin 2022

PLUi-D : donnez votre avis !

  • A 20:00

Quelle utilisation des sols dans les années à venir pour limiter l'étalement urbain ? Où prévoir la construction de nouveaux logements ? Quel développement des zones économiques ? Quelles terres conserver pour l’activité agricole ? Comment envisager les déplacements ou encore favoriser le développement urbain en préservant un environnement de qualité ? Ce sont quelques questions, parmi bien d’autres, auxquelles le Plan Local d’Urbanisme intercommunal - Déplacement (PLUi-D) doit répondre. Ce document est donc à la fois réglementaire, prospectif et stratégique : il traduit une vision du territoire à horizon 10 ans. Il s’imposera à tous - particuliers, entreprises, administrations, etc. - dans les demandes de permis de construire, d’aménager, de démolir ou encore les déclarations préalables, etc.

4 grands axes de réflexion

 Le PLUi-D prend en compte les spécificités du territoire, en lien avec les politiques d’aménagement nationales, départementales, régionales et territoriales, notamment le Plan Climat Air Énergie Territorial et le Programme Local de l’Habitat.

  1. axes de développement ont été définis :
  • une Agglomération à taille humaine, une organisation respectueuse des équilibres, des populations et des spécificités du territoire : une offre économique diversifiée, des services et les équipements, un tourisme valorisant les particularités du territoire, écologiques, architecturales et culturelles.
  • un développement des fonctions urbaines respectant et valorisant le cadre de vie : fluidité des parcours résidentiels, mixité sociale et générationnelle, société inclusive, projets innovants, mise en adéquation de la capacité d’accueil avec les possibilités de développement.
  • le déploiement d’une offre de mobilité pour tous : services adaptés aux différents modes de vie et aux changements de comportement, diversifier des pratiques de déplacements, infrastructures nécessaires à l’évolution de la mobilité.
  • un environnement de haute valeur écologique et paysagère, à préserver et valoriser, dans le cadre de la transition écologique : biodiversité, santé et épanouissement des personnes, sobriété énergétique et énergies renouvelables, une agriculture intégrée au territoire.

Des réunions publiques

Ces sujets vous concernent directement : pour participer à la réflexion et donner votre avis, des réunions de concertation sont organisées jusqu’à la fin de l’année. Les premières ont lieu :

  • Mardi 28 juin à 20h, salle Marcel Brelay à Epannes
  • Mercredi 29 juin à 20h, salle polyvalente à Vouillé

Et tout au long de la procédure, vous pouvez formuler vos observations par courrier numérique à agglo@agglo-niort.fr, à l'attention de M. le Président, complété de l'objet "PLUi-D".

Lieu

Salle polyvalente
Rue des Piots 79180 Vouillé

FR


Tél :> 05 49 75 60 08

Organisateur

140 rue des Equarts CS28770
79027 Niort

Tél : 05 49 78 91 30
Fax :05 49 78 91 70

Contacter

Manifestations organisées par Niort Agglo

  • > PLUi-D : donnez votre avis !

    Le Conseil de Communauté a débattu le 7 février dernier des grandes orientations politiques du Plan local d’urbanisme intercommunal – Déplacement qui régira l’aménagement du territoire dans les 10 ans à venir. A présent, la parole vous est donnée.