Du mardi 21 septembre 2021 au jeudi 23 septembre 2021

Niort accueille le congrès national de la FNSEA

Le congrès national de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, principale organisation syndicale du monde agricole en France, fait pour la 1ère fois étape à Niort. L’occasion de valoriser la richesse et la diversité de l’économie agricole des Deux-Sèvres.


Du 21 au 23 septembre 2021, près de 1500 congressistes issus des délégations départementales et régionales de la principale organisation syndicale du monde agricole en France se retrouveront à l’Acclameur. Les trois jours de débats et tables-rondes porteront sur les grands enjeux de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que sur l’avenir de la profession en présence du ministre de l’agriculture, Julien Denormandie. Niort a tous les atouts pour accueillir ce grand rassemblement professionnel. Par l’action concertée des acteurs locaux, le territoire a renforcé son positionnement « destination affaires ». En s’appuyant sur sa situation géographique stratégique, sa desserte optimisée avec sa liaison TGV Paris directe (1,3 million de voyageurs à l’horizon 2022), un parc hôtelier entièrement réhabilité, des sites touristiques et des évènements attractifs, des espaces d’accueil dédiés (L’Acclameur, le Parc des expositions), Niort est aussi une destination appréciée pour l’organisation de congrès et salons nationaux. 


Un secteur économique dynamique sur l’Agglo (*)
•    un territoire dédié à près de 70% à l’agriculture et la surface agricole utile est occupée à 79% par les grandes cultures
•    nombre d’agriculteurs : 754
•    nombre d’emplois agricoles : 1 062
•    nombre d’entreprises de transformation alimentaire : 124
•    457 exploitations, dont 50 en circuits courts et 35 en bio
•    ateliers de transformations: céréales (50%); bovins viande (24%) et lait (8%); caprin (5%)
(*)Chiffres 2016