Du mardi 12 octobre 2021 au dimanche 28 novembre 2021

Exposition : Europa Europa

Europa Europa est une installation que Lionel Vivier a imaginée pour L’Ilot Sauvage, avec ses amis photographes François Bellabas et Benjamin Roulet, diplômés de l’ENSP d’Arles, connus aussi sous l’alias Gourau & Phong.

Tous trois questionnent les formes sensibles du vivant à travers l’idée d’une île fantasmée qui trouble les frontières entre corps et paysages. À partir des photos, fichiers, données et recherches de la docteure en écologie sous-marine Isabel Urbina-Barreto, ils nous invitent à percer les mystères de ce territoire imaginaire, composé de fragments humains et de coraux réinterprétés. L

a musique tient une place centrale dans cette création : une pièce sonore a été composée avec le musicien/producteur Fabien Pianta. L’île paradisiaque prend alors la parole via un programme radio composé d’interférences et d’ondes étranges où l’on reconnaît des tubes des années 80, mais aussi la froideur de la techno de Detroit.

On pense alors à une catastrophe imminente en opposition avec l’exotisme de l’île, évoquant un monde tiraillé dans ses propres adversités et dissociations, témoignant de son propre naufrage ou de l’incarnation d’une nouvelle réalité.

+d'infos sur lilotsauvage.com

Lieu

3 rue de la chamoiserie 79000 Niort

FR


Tél :>05 86 99 01 45

Contacter