samedi 27 novembre 2021

Conférence : Science et expériences

  • A 15:00

Dans le cadre de l’exposition Enseigner la physique… tout un art !, le musée Bernard d'Agesci accueille une conférence de Georges Le Guillanton et Jean Demeneix sur le thème « Science et expériences ».

Georges  Le Guillanton a passé plus de 40 ans au CNRS en tant que directeur de recherche tout en étant professeur à l’Université Catholique de l’Ouest. Professeur émérite il agit pour la sauvegarde et la valorisation des appareils scientifiques au sein de la Mission patrimoine de l’UCO.

Jean Demeneix a enseigné la physique et la chimie dans les établissements du secondaire de Maine-et-Loire.

Au cours de leur présentation qui se veut vivante et pédagogique, les deux conférenciers présenteront les appareils des collections de l’UCO et réaliseront des expériences devant le public.

Leur exposé mettra en avant la machine pneumatique de l’abbé Nollet pour les propriétés des gaz, la pile de Volta pour l’électricité statique ou encore le prisme de Newton pour la spectroscopie.

La pédagogie expérimentale est née à la fin du 17e siècle en Europe. En France, l’abbé Nollet développe le concept de physique expérimentale au 18e siècle et propose des séances qui attirent un public nombreux et curieux.

À la manière de ces curieux du 18e siècle, venez assister à des expériences qui vous rendront les phénomènes de physique lumineux !

Durée 1h30
Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée.

Tarif :
  • 5€
  • Gratuit pour les moins de 12 ans

Lieu

26, avenue de Limoges 79000 Niort

FR


Tél :>05 49 78 72 00

Contacter