Emploi à la Communauté d'Agglomération du Niortais

Direction Aménagement du Territoire

Posté 2022-09-02

Administration territoriale

140 rue des Equarts 79000 Niort Nouvelle Aquitaine FR

Temps Complet

Présentation :

Une Agglomération de 120 000 habitants, au dynamisme reconnu par plusieurs classements nationaux, porte l'ambition d'un modèle innovant de Métropole attractive, solidaire et responsable. Son cadre de vie reconnu, son dynamisme économique fort de son histoire mutualiste, sa situation géographique privilégiée à moins de 2h de Paris, Bordeaux et Nantes (A10/A83 LGV) et 1h du littoral atlantique en font un territoire d'installation durable.

Accompagné(e) par le chef de service Urbanisme Réglementaire, au sein de la Direction aménagement du territoire, vous participerez activement à la réussite des projets en trouvant l'équilibre entre la satisfaction de l'usager et le respect des règlements d'urbanisme.

Vous contribuerez à l'instruction des autorisations d'urbanisme pour 36 communes du territoire. Avec votre binôme et votre équipe, vous travaillerez en collaboration avec les partenaires externes et les services internes de la collectivité. Vous garantissez un support aux élus et aux communes de l'agglomération. Vous êtes partie prenante dans le respect les délais et le bon achèvement du projet.

Rejoindre le service urbanisme, c'est rejoindre une équipe de 10 personnes qui exerce un rôle de conseil, et qui apporte son expertise pour la réussite du projet. Vous souhaitez intégrer une direction dynamique, où le travail en équipe et l'accompagnement des compétences sont des valeurs qui comptent ; La Direction Aménagement du territoire vous propose un poste d'instructeur/ instructrice des autorisations d'urbanisme.

Missions :

Instruction des autorisations en matière d'urbanisme :

Vous êtes chargé(e) d'accompagner les pétitionnaires dans leurs démarches et d'assurer l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Vous rédigez, notes, rapports, actes administratifs et documents liés aux dossiers traités.
Vous assurez la rédaction et le suivi des courriers aux administrés
Vous participez à la collaboration avec l'ensemble des services et partenaires concernés par les projets de construction
Vous appliquez le règlement des documents d'urbanisme

Garantir l'activité :

Vous participez aux réunions de service, aux temps d'échange, nécessaires à la cohésion
Vous transmettez les informations et alertez sur les dossiers complexes ou à enjeu
Vous participez à l'optimisation des différents process au changement des pratiques (dématérialisation des dossiers d'urbanisme)

Qualité/Environnement :

Vous participez à la transversalité avec les autres équipes et services de la direction.
Vous appliquez les différents règlements, et les référentiels liés au code de l'urbanisme, à l'architecture, à l'environnement.
Vous appliquez et participez à la mise à jour des documents internes de procédures
Vous faites remonter à votre hiérarchie les dysfonctionnements

Profil :

Rigoureux (se) et organisé(e), vous possédez des qualités rédactionnelles. Les aspects juridiques de l'urbanisme réglementaire vous motivent. L'équité et le sens du service public sont des valeurs importantes à vos yeux.

Doté(e)de fortes qualités relationnelles, vous êtes pédagogue, vous aimez conseiller et accompagner les administrés et pétitionnaires. Vous savez travailler au sein d'une équipe et appréciez la collaboration avec un binôme, tout en vous organisant de manière autonome.
Vous disposez d'une logique juridique ou technique dans le domaine de l'urbanisme, de l'instruction, du droit de l'urbanisme. Vous savez vous adapter, rendre compte et êtes force de propositions. Votre motivation et votre sens du travail en équipe feront la différence.

Autre savoir-faire et savoir être :
Connaissance de l'outil « PLU »
Connaissance des logiciels métiers
Expertise dans Word
Forte réactivité et capacité à respecter les délais
Maîtrise des logiciels d'instruction "droit de cité", "arcopole"
Maîtrise de la lecture de plans
Techniques de médiation, diplomatie
Pratique du travail avec les élus

Peuvent postuler :

Peuvent postuler : Les fonctionnaires relevant des grades : Agent administratif principal 2ème ou 1ère classe ou adjoint technique principal 2ème ou 1ère classe ou issu du cadre d'emploi des rédacteurs ou des techniciens territoriaux. Les lauréats de ces concours et les candidats non titulaires sous réserve de justifier des compétences et expériences requises.
Les candidats issus du privé ou demandeurs d'emploi peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle ( contrat de 1 an à 3 ans). Vous occuperez un poste à temps plein (40h), des horaires variables tout en bénéficiant de 25 jours de congés et 28 RTT

Renseignements :

Auprès de Yann PELLETANT- Chef du service urbanisme règlementaire
Adresse mail : yann.pelletant@agglo-niort.fr - Jury prévu en octobre 2022

Candidature :

Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le 02/10/2022 en mentionnant la référence 2022 B18 sous couvert de votre responsable hiérarchique direct pour les agents de la CAN, à

Monsieur le Président
Par mail, à candidature.rh@agglo-niort.fr
ou
Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais
Service des Ressources Humaines
140 rue des Equarts
CS 28770 - 79027 NIORT
ou par courriel : candidature.rh@agglo-niort.fr
avant le (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)

Contact

140 rue des Equarts CS28770
79027 Niort