Emploi à la Communauté d'Agglomération du Niortais

Direction de la Prévention, Santé et Sécurité

2022 B 17

Posté 2022-08-22

Administration territoriale

140 rue des Equarts 79000 Niort Nouvelle Aquitaine FR

Temps Complet

Présentation :

Une Agglomération de 120 000 habitants, au dynamisme reconnu par plusieurs classements nationaux, porte l'ambition d'un modèle innovant de Métropole attractive, solidaire et responsable.
Son cadre de vie, son dynamisme économique fort de son histoire mutualiste, sa situation géographique privilégiée à moins de 2h de Paris, Bordeaux et Nantes (A10/A83 LGV) et 1h du littoral atlantique en font un territoire d'installation durable.

Vous êtes à la recherche d'un poste qui vous offre l'opportunité de travailler en pluridisciplinarité, où la complémentarité des compétences des membres de l'équipe permet une prise en compte globale des situations.
Dans la continuité d'un travail déjà engagé par la collectivité, vous contribuerez à la politique de prévention de Niort Agglo, en rédigeant et actualisant notre document unique : socle de notre démarche de prévention et de sécurité, pour améliorer les conditions de travail des 800 agents de la structure.

Placé-e sous l'autorité du responsable de la mission « Prévention Santé Sécurité », l'objectif premier de votre mission est de mettre à jour le document unique et d'accompagner les directions à transformer les évaluations en plan d'action pluriannuel. Dans ce cadre, en complément des éléments de constat, vous êtes force de proposition et de conseil, pour améliorer les méthodes/outils et l'organisation du travail dans une logique de réduction des risques et de prévention de l'usure professionnelle.

Vous informez, conseillez pour permettre à chacun de comprendre les enjeux d'une bonne prévention pour devenir acteur de sa propre santé et sécurité.
Vous avez un très bon sens du relationnel et appréciez travailler au contact direct des encadrants, des agents des directions et des partenaires.

La mission prévention santé sécurité de Niort Agglo vous propose un poste de conseiller en prévention permettant de répondre aux 3 axes de mission suivants.

Missions :

Accompagner les Directions pour rédiger, actualiser le Document unique d'évaluation des risques professionnels
Vous encouragez le dynamisme de ce document en accompagnant les encadrants dans la mise en oeuvre de cette démarche :
o Sensibiliser, mobiliser, former les encadrants concernant la politique prévention et les enjeux de l'évaluation des risques
o Développer l'autonomie pérenne des Directions par une structuration de l'évaluation des risques : Comité de pilotage, groupes de travail …
o Co-animer les groupes de travail avec les encadrants concernés
o Accompagner à la détermination des unités de travail, l'analyse des situations d'activité, l'identification des sources de dangers et la cotation/hiérarchisation des risques
o Assister la saisie et le suivi des données, extraire et synthétiser les données, éditer le Document unique et le présenter dans les différentes instances

Proposer des actions de prévention pour développer le programme de prévention pluri-annuel
Sur la base de l'évaluation des risques, des analyses d'accident, du suivi du registre d'observation des risques, des diagnostics de conformité réalisés par l'agent chargé d'inspection, vous accompagnez chaque Directions à l'élaboration de son programme de prévention pluriannuels, ainsi qu'à l'identification des actions transversales à l'échelle de la collectivité.
o Recherche de solutions techniques et organisationnelles, recueil de bonnes pratiques et des retours d'expérience au niveau d'autres structures (collectivités, entreprises …) et réseaux (conseillers en prévention, CARSAT …),
o Assister les Directions dans la saisie des données du programme de prévention, extraction et synthèse des informations
o Suivi des actions, impliquant la relance des encadrants pour maintenir une réelle dynamique de prévention, retour d'expérience sur les actions menées et le cas échéant propositions d'ajustement
o Actualisation du Document unique d'évaluation des risques pour tenir compte des actions de prévention mises en oeuvre

Participer à l'animation de la politique santé sécurité et renforcer la capacité des acteurs de la prévention
o Animer et coordonner l'action des assistants de prévention dans la collectivité (14 assistants de prévention)
o Mener et/ou participer à des analyses d'accident, proposition de mesures préventives et correctives
o Suivre les registres obligatoires (registre santé et sécurité au travail, registre des dangers graves et imminents…)
o Participer à :
- l'animation du parcours d'accueil sécurité
- aux réunions et commissions du CHSCT;
- à des visites de sites et locaux avec les autres acteurs de la prévention Commission locaux, diagnostic CISST, étude de poste médecine préventive ;
- aux études de projets de réorganisation, aménagements de locaux ...
- au déploiement du matériel de prévention ou ergonomique et à la sensibilisation des utilisateurs
- l'élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité
- la veille réglementaire et technique et au partage avec les autres membres de l'équipe


Conditions d'exercice
Vous occuperez un poste à temps plein (40h), embauche avec des horaires variables, 25 jours de congés et 28 RTT, possibilité de télétravail sous condition
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire, prime de « vacances », participation mutuelle de santé et prévoyance, comité d'action sociale

Profil :

Profil recherché
De préférence BAC+2 à BAC+3 avec expérience ou récemment diplômé niveau Master
Connaissances techniques et réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail
Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et d'animation des instances
Capacité d'analyse, de synthèse, de qualités rédactionnelles et de maîtrise des outils informatiques
Capacité à appréhender des domaines et des situations d'intervention très différents
Goût et sens des relations humaines, sens de la négociation, capacité à faire prendre en considération ses conseils
Discrétion, disponibilité, sens des responsabilités
Aptitude certaine à la pédagogie
Expérience en collectivité territoriale appréciée.
Permis B indispensable : déplacements géographiques sur le territoire de Niort Agglo

Peuvent postuler :

Peuvent postuler :

- Les agents titulaires relevant du cadre d'emplois des techniciens territoriaux
- les lauréats de ces concours
- Les agents non fonctionnaires sous réserve de justifier des compétences requises

Rémunération :

CDD 36 mois, rémunération selon expérience.

Renseignements :

Auprès du responsable de la mission: olivier.sagot @agglo-niort.fr ; tel : 06 30 52 43 70

Candidature :

Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le 29/09/2022 en mentionnant la référence 2022 B 17 sous couvert de votre responsable hiérarchique direct pour les agents de la CAN, à

Monsieur le Président
Par mail, à candidature.rh@agglo-niort.fr
ou
Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais
Service des Ressources Humaines
140 rue des Equarts
CS 28770 - 79027 NIORT
ou par courriel : candidature.rh@agglo-niort.fr
avant le (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)

Contact

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79027 Niort