Emploi à la Communauté d'Agglomération du Niortais

DIRECTION GESTION DU PATRIMOINE

Posté 2021-08-11

Administration territoriale

140 rue des Equarts 79000 Niort Nouvelle Aquitaine FR

Temps Complet

Présentation :

Une Agglo moyenne, 120 000 habitants, au dynamisme reconnu par plusieurs classements nationaux, porte l'ambition d'un modèle innovant de Métropole moyenne, attractive, solidaire et responsable.
Son cadre de vie reconnu, son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée à moins de 2h de Paris, Bordeaux et Nantes (A10/A83 LGV) et 1h du littoral en font un territoire d'installation durable.

Sous l'autorité du responsable du service Patrimoine bâti, au sein de la Direction Gestion du Patrimoine, le Technicien bâtiment, dirige, organise, pilote, contrôle l'ensemble des prestations techniques (maintien en conformité, dépannage, entretien des bâtiments et équipements de Niort agglo : musées, médiathèques, piscines, patinoire, stade, locaux administratifs, points d'arrêt du réseau de transport public…..).Il traite des demandes de travaux depuis leurs chiffrages jusqu'à leur réception, il s'assure de la relation entreprise.
Il participe activement à l'action de la collectivité pour l'efficacité énergétique et le développement durable. <PAGE>
Cette mission implique des visites régulières sur sites, des actions de conseil et de support auprès de la direction et une étroite collaboration avec les autres agents de la collectivité pour une politique de maintenance efficace et en lien avec la transition énergétique

Vous souhaitez accompagner la collectivité dans cet axe de progrès prioritaire, intégrer une direction dynamique, en plein développement où travailler, partager et échanger en équipe sont des valeurs qui comptent ;

Missions :

La Direction gestion du patrimoine vous propose un poste de Technicien bâtiment orienté vers 3 grands axes

Superviser les travaux des entreprises en interaction avec l'ensemble des équipes:

- Vous êtes le garant de la qualité des travaux et des interventions :
Organisation des chantiers : diagnostic: expertise terrain, évaluation des besoins humains matériels et financiers.
- Vous supervisez les procédures d'intervention
- Vous élaborez le cahier des charges et êtes garant des procédures qualité, des prescriptions techniques en matière de contrôle préventif et réglementaires, et de prestations de maintenance
- Vous facilitez la co activité entres les utilisateurs des bâtiments et les équipes d'intervention.
- Vous identifiez les dysfonctionnements et proposez des solutions.
- Vous vous assurez du respect des engagements mutuels et contrôlez la bonne exécution.
- Vous veillez aux conditions de travail de chacun (santé sécurité) : définition des plans de prévention
- Vous organiserez l'exploitation technique de certains équipements, en lien avec les responsables dans un but d'optimisation des coûts.
- Vous proposerez et conseillerez la direction sur les travaux à mener aussi bien au titre de la maintenance que des projets d'évolution
- Vous participez au diagnostic des pannes et à des expertises
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Participation en lien avec l'ingénieur énergie du service, à l'action de la Collectivité pour l'efficacité énergétique:

- Vous participerez à la dynamique de la collectivité : « Maitrise de l'énergie » : Veille technique
- Vous mettez en oeuvre la stratégie de maitrise de l'énergie et le développement d'énergies renouvelables dans le cadre de l'exploitation des installations climatiques.
- Vous participez à la gestion des marchés d'exploitation des installations énergétiques à intéressement.
- Vous contribuez à renforcer l'action de la collectivité en termes d'économie d'énergie
Réaliser le contrôle technique des décomptes annuels des prestations « P3 »
Accompagner le passage des travaux des opérations de CVC à la phase d'exploitation
Accompagner la mise en oeuvre du plan comptage –GTC- Supervision
Participer à l'établissement du bilan énergétique CO2 annuel

Assurer un reporting et analyse :

- Tenir à jour les documents issus des contrôles, des vérifications et des travaux sur les équipements techniques
- Tenir à jour le listing des contacts « exploitants »
- Procéder à des relevés des installations techniques
- Réalisation des schémas de principe des chaufferies
- Relevé et analyse des consignes et réglages des principaux équipements énergivores (chauffage, éclairage)
- Traitement et suivi des demandes d'intervention
- Garant des indicateurs, de la fiabilité des données patrimoniales (installations techniques, couts des interventions préventives /curatives, indicateurs d'activité….)
- Rédaction de rapports (activité, incidents, expertise)

Profil :

Vous disposez de solides compétences techniques pour répondre aux besoins de la collectivité ; des connaissances en GMAO seront requises ; des notions sur les logiciels ATAL et AutoCAD.

Organisation, rigueur, gestion des priorités, capacité d'analyse et de synthèses sont importantes pour l'appropriation de ce poste. Vous êtes une personne de terrain, pragmatique, capable d'identifier les problèmes et de trouver des solutions.

Votre sens de l'organisation vous permettra la polyvalence nécessaire au poste et d'intégrer la diversité et la spécificité du patrimoine de l'agglomération Niortaise. Votre motivation et votre sens du travail en équipe feront la différence.

PERMIS B indispensable
Diplôme souhaité : BTS maintenance des systèmes option Énergétique et Fluidique
Licence PRO Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie ou équivalent ou expérience

Peuvent postuler :

Peuvent postuler:

- Les agents titulaires relevant du grade de : adjoint technique principal 1ère classe, ou des cadres d'emplois d'agent de maitrise ou technicien
- Les lauréats de ces concours
- les agents non fonctionnaires sous réserve de justifier des compétences requises (CDD de 1 an à 3 ans)

Vous occuperez un poste à temps plein (40h), avec des horaires variables, tout en bénéficiant de 27 jours de congés et 26 RTT pan an.

Renseignements :

Auprès d'Olivier NICOLAS • Chef du service Patrimoine communautaire et moyens généraux : adresse mail : olivier.nicolas@agglo-niort.fr, tel : 05 17 38 80 79 ou

Jacky GORNARD, Directeur Gestion du patrimoine : jacky.gornard@agglo-niort.fr, tel : 05 17 38 80 51

Candidature :

Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le 24/09/2021 en mentionnant la référence 2021 BC17 sous couvert de votre responsable hiérarchique direct pour les agents de la CAN, à

Monsieur le Président
Par mail, à candidature.rh@agglo-niort.fr
ou
Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais
Service des Ressources Humaines
140 rue des Equarts
CS 28770 - 79027 NIORT
ou par courriel : candidature.rh@agglo-niort.fr
avant le (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)

Contact

140 rue des Equarts CS28770
79027 Niort