Emploi à la Communauté d'Agglomération du Niortais

Direction Service Cohésion Sociale et Insertion

Posté 2021-06-16

Administration territoriale

140 rue des Equarts 79000 Niort Nouvelle Aquitaine FR

Temps Complet

Présentation :

Le territoire de la Communauté d'agglomération du Niortais compte 120 000 habitants, au dynamisme reconnu par plusieurs classements nationaux, porte l'ambition d'un modèle innovant de Métropole moyenne, attractive, solidaire et responsable.
Son cadre de vie reconnu, son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée à moins de 2 Heures de Paris, Bordeaux et Nantes et 1H du littoral en font un territoire d'installation durable.
Au sein de la Communauté d'Agglomération du Niortais, la Direction Cohésion Sociale et Insertion comprend le suivi et la gestion de 5 dispositifs : le Contrat de ville, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), la tarification sociale, le Contrat Local de Santé et le Guichet unique clauses d'insertion.
Ce guichet se caractérise par des partenariats larges et formalisés par une charte d'insertion qui rassemble 20 signataires impliqués sur ce territoire. Par son activité annuelle, le guichet produit 50% des heures d'insertion réalisés sur le département des Deux-Sèvres.

C'est dans ce cadre que la CAN recherche un/une gestionnaire du guichet unique clauses d'insertion. Sous l'autorité de la responsable de la Direction Cohésion Sociale et Insertion, le/la gestionnaire du guichet unique clauses d'insertion interviendra, en appui de la facilitatrice, auprès des donneurs d'ordre, des entreprises et des acteurs de l'emploi-insertion et se verra confier les missions détaillées ci-dessous.

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Primes de vacances - Prestations sociales (Contrat groupe : prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité des oeuvres sociales et culturelles,…).

Missions :

• Le suivi des marchés :
Le gestionnaire appuiera la facilitatrice dans l'analyse des marchés, le calcul des clauses et la réalisation des heures d'insertion auprès : des donneurs d'ordre, des entreprises et des structures de mise à disposition.

• La gestion administrative des clauses :
Cette partie d'activité implique une gestion rigoureuse d'informations dans l'objectif de les partager, répondre et dialoguer avec les donneurs d'ordre, les entreprises et les acteurs de l'emploi et de l'insertion. Plus précisément, cela comprend :
-la saisie des données sur la base de justificatifs, la vérification de leur conformité et la réalisation de requêtes
-la collecte, le classement et l'archivage de documents et dossiers administratifs
-la constitution et la mise à jour de bases de données

• Le suivi et mobilisation des publics en parcours clauses :
Le gestionnaire sera en charge de la préparation et de l'animation des réunions techniques de suivi des publics en parcours clauses.
En complément, il revient au gestionnaire d'organiser et de proposer des actions de mobilisation en lien avec les partenaires : informations collectives, job dating….

• La coordination et l'animation des partenariats :
Dans ces missions, le gestionnaire appuiera la facilitatrice dans :
-la préparation en amont des rencontres, leur animation, la rédaction des comptes rendus et la gestion des informations recueillies
-la participation à des réunions, la gestion des informations recueillies et le reporting du travail effectué

Sur les missions précitées, en cas d'absence de la facilitatrice, une suppléance doit être assurée.

Profil :

Les savoirs/connaissances inhérents au poste :
- Une connaissance des procédures administratives et réglementaires
- Une collaboration avec les services
- Une connaissance des procédures de la commande publique
- Une connaissance des réseaux d'acteurs institutionnels
- Une connaissance des publics en insertion et de l'environnement des acteurs de ce domaine
- Une maitrise des principes du travail collaboratif
- Une maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel et PPT)
- La pratique d'un logiciel métier serait appréciée

-Force de proposition et implication
-Rigueur et capacité d'organisation
-Qualités rédactionnelles
-Qualités relationnelles et aisance à l'orale
-Travailler en binôme et en équipe
-Confidentialité, discrétion et diplomatie
-Respect de la hiérarchie
-Sens du service public

Peuvent postuler :

- Les agents titulaires du grade d'adjoint administratif principal 2ème classe et 1ère classe et du grade de Rédacteur
- Les lauréats de ces concours
- Les agents non fonctionnaires sous réserve de justifier des compétences requises

Renseignements :

Auprès de
Mme Sabrina RENAUD – Directrice du service Cohésion Sociale-insertion–au 05.17.38.80.00
Mme Virginie COLETTE-GATIN- Chargée de mission insertion au 05.49.78.91.36

jury prévu le 24 août 2021: test le matin et entretien l'après-midi.

poste à pourvoir pour le 1er octobre 2021

Candidature :

Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le 04/08/2021 en mentionnant la référence 2021 CB 19 sous couvert de votre responsable hiérarchique direct pour les agents de la CAN, à

Monsieur le Président
Par mail, à candidature.rh@agglo-niort.fr
ou
Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais
Service des Ressources Humaines
140 rue des Equarts
CS 28770 - 79027 NIORT
ou par courriel : candidature.rh@agglo-niort.fr
avant le (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)

Contact

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79027 Niort