Emploi à la Communauté d'Agglomération du Niortais

Direction gestion du patrimoine

Posté 2021-06-10

Administration territoriale

140 rue des Equarts 79000 Niort Nouvelle Aquitaine FR

Temps Complet

Présentation :

Une Agglo moyenne, 120 000 habitants, au dynamisme reconnu par plusieurs classements nationaux, porte l'ambition d'un modèle innovant de Métropole moyenne, attractive, solidaire et responsable.
Son cadre de vie reconnu, son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée à moins de 2h de Paris, Bordeaux et Nantes (A10/A83 LGV) et 1h du littoral en font un territoire d'installation durable.
Sous l'autorité du responsable du service Patrimoine bâti, au sein de la Direction Gestion du Patrimoine, le chef d'équipe « bâtiment » anime et coordonne une équipe de 14 agents.
Il s'assure de l'organisation et de la réalisation des travaux avec des objectifs de sécurité, de maintien en conformité, de dépannage et d'entretien.
Il manage et accompagne l'équipe de techniciens tous corps d'état confondus (menuiserie, serrurerie ; couverture, maçonnerie, chauffage, plomberie, électricité) dans une ambiance de travail sereine.
Vous souhaitez intégrer une direction dynamique, en plein développement où travailler, partager et échanger en équipe sont des valeurs qui comptent.
La direction gestion du patrimoine vous propose un poste de chef d'équipe "bâtiment" orienté vers 3 axes.

Missions :

Piloter les chantiers et les interventions de maintenance :
Vous êtes le garant de la qualité des travaux et des interventions :
Organisation des chantiers : diagnostic: expertise terrain, évaluation des besoins humains matériels et financiers.
Vous planifiez et organisez les activités du service : détection des besoins des bâtiments, pilotage des plans d'action, proposition de méthodes et d'organisation de travail (planning prévisionnel)
Vous supervisez les procédures d'intervention
Vous élaborez le cahier des charges et êtes garant des procédures qualité, des prescriptions techniques en matière de contrôle préventif et réglementaires.
Vous facilitez la co activité entres les utilisateurs des bâtiments et les équipes d'intervention.
Vous identifiez les dysfonctionnements et proposer des solutions.
Vous organiserez l'exploitation technique de certains équipements, en lien avec les responsables dans un but d'optimisation des coûts.

Manager et communiquer :
Vous allez piloter une équipe de 14 personnes expertes dans leur domaine d'activité.
Vous animez les réunions et les temps d'échange, nécessaires à la cohésion.
Vous communiquez et veillez à la bonne transmission des informations, des consignes et vérifier leur application.
Vous êtes à l'écoute et recueillez les informations et les idées du terrain.
Vous veillez aux conditions de travail de vos équipiers, et êtes responsable du respect des différents règlements, et des référentiels de sécurité, hygiène, environnement. ( EPI, EPC, Analyse des risques et information des équipiers)
Vous identifiez les difficultés et régulez les tensions si nécessaire.
Vous développez les compétences et l'autonomie de l'équipe. Vous êtes attentif au développement professionnel des agents et à l'amélioration de leur pratique.
Vous développez le travail d'équipe et encouragez la transversalité avec les autres services de la direction.
Organisation et/ou animation de séances d'informations ou de formation à la réglementation d'hygiène et sécurité.
Force de propositions auprès de la Direction pour l'amélioration des pratiques et la gestion des équipes.

Assurer un reporting :
Traitement et suivi des demandes d'intervention sur le logiciel métier (ATAL)
Garant des indicateurs de pilotage : suivi du temps de travail des agents (absences, congés), gestion des plannings
Rédaction de rapports (activité, incidents, expertise)
Suivi des marchés de fourniture et équipements (bon de commande, bon de livraison..)
Gestion du budget de fonctionnement et de l'approvisionnement en matériaux et matériels pour les chantiers
Réalisation et mise à jour du document unique de prévention des risques.

Profil :

Vous disposez de qualités managériales et d'une sensibilité technique. Vous avez le sens de l'analyse, de la rigueur et vous êtes force de propositions. Votre sens de l'écoute ainsi que votre aptitude à prendre des décisions sont indispensables. Votre sens de l'organisation vous permettra la polyvalence nécessaire au poste et d'intégrer la diversité et la spécificité du patrimoine de l'agglomération Niortaise.Votre motivation et votre sens du travail en équipe feront la différence.

Diplôme souhaité : BTS maintenance des systèmes ou équivalent ou expérience
Permis B obligatoire
Horaires fixes : 7h45 – 12h00 et 13h15 – 17h00

Peuvent postuler :

Peuvent postuler :
- Les agents titulaires des cadres d'emplois : agent de maitrise et technicien
- Les lauréats de ces concours
- Les agents non fonctionnaires sous réserve de justifier des compétences requises (CDD 1 an à 3 ans)

Rémunération :

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Primes de vacances - Prestations sociales (Contrat groupe : prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité des oeuvres sociales et culturelles,…).

Renseignements :

Auprès d'Olivier NICOLAS • Chef du service Patrimoine communautaire et moyens généraux : adresse mail : olivier.nicolas@agglo-niort.fr, tel : 05 17 38 80 79

Candidature :

Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le 20/07/2021 en mentionnant la référence 2021 CB17 sous couvert de votre responsable hiérarchique direct pour les agents de la CAN, à

Monsieur le Président
Par mail, à candidature.rh@agglo-niort.fr
ou
Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais
Service des Ressources Humaines
140 rue des Equarts
CS 28770 - 79027 NIORT
ou par courriel : candidature.rh@agglo-niort.fr
avant le (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)

Contact

140 rue des Equarts CS28770
79027 Niort