info Covid-19

A compter du vendredi 30 octobre 2020, le musée du Donjon est fermé, en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19.

L’acoustique révélée de la salle basse du Donjon

09/12/2020

Sandra Schultze et Yotam Agam, professionnels du son et de l’image, ont eu l’idée d’un périple acoustique en France. Le 24 août dernier, Sandra Schultze enregistrait le silence de la salle basse du Donjon de Niort. Elle a ensuite recréé l’acoustique en digital avec la voix de Maya Kamaty, auteure compositrice interprète.

Dans chaque lieu, l’architecture et la nature des matériaux déterminent la propagation, la réflexion et la diffusion des ondes sonores ; on parle alors de l’acoustique d’un lieu. Sandra Schultze, réalisatrice, a entamé cet été un périple en quête de cet « écho unique d’un lieu » et a capté celui de la salle basse du Donjon.

En août dernier, la réalisatrice contactait l’équipe des musées de l’agglomération pour une demande singulière : enregistrer l’acoustique d’une des salles du Donjon. Avec son partenaire Yotam Agam, ingénieur du son et musicien, elle réalisait des enregistrements dans différents lieux en France et à l’étranger.

Lundi 24 août, Sandra Schultze a réalisé un enregistrement dans la salle basse du Donjon. Puis elle a poursuivi sa route vers le nord, en quête d’autres acoustiques singulières : la cathédrale de Beauvais, l’abbaye de Noirlac, l’Église d’Igny… construisant ainsi « une fantastique bibliothèque d’acoustiques ».

En octobre,  la réalisatrice a transmis à l’équipe des musées deux fichiers audio : dans le premier, la voix de Maya Kamaty, auteure, compositrice et interprète réunionnaise d'électro pop maloya, est posée sur l’enregistrement de l’acoustique du Donjon de Niort. Le second fichier est la voix de Maya Kamaty dans une acoustique neutre.

Chacun peut découvrir la résonance de la salle basse du Donjon en l’absence de tout public : une expérience sensorielle unique pour entendre la sonorité des pierres de notre monument emblématique.

Voix de Maya Kamaty posée sur l’enregistrement de l’acoustique du Donjon de Niort:
Voix de Maya Kamaty dans une acoustique neutre:

Contact

rue du Guesclin
79000 Niort

Tél. :05 49 28 14 28
Courriel : musee@agglo-niort.fr


Musée du Donjon

rue du Guesclin , 79000 Niort
Tél : 05 49 28 14 28
musee@agglo-niort.fr

Le musée du Donjon est ouvert au public du mardi au dimanche.

  • Du 1er juin au 30 septembre

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Jeudi de 10h à 20h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermé le lundi

  • Du 1er octobre au 31 mai

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Jeudi de 10h à 17h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermé le lundi

Fermeture les 1er mai, 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.