Les équipements culturels gardent le lien

Ressources en ligne, visites virtuelles, cours à distance, les établissements culturels de Niort Agglo multiplient les propositions numériques pour que vous puissiez continuer à vous divertir et à vous cultiver pendant la période de confinement.

L'école d'arts plastiques

L'école d'arts plastiques de Niort Agglo a sélectionné pour vous des sites web qui proposent des vidéos de sensibilisation à l'art, des visites virtuelles de musées, des quizz...

L'équipe enseignante a également préparé des exercices d’arts plastiques. Cette semaine, recyclage artistique : peindre avec des objets. L'oeuvre référence, c'est "Palette" de Tony Cragg,1985. 

A vos crayons, à vos pinceaux ! 

Les musées

Les équipes des musées Bernard d'Agesci et du Donjon profitent de la période de confinement pour poursuivre l'inventaire de leurs collections.

Chaque jour, elles vous proposent de découvrir ou redécouvrir une acquisition, une restauration, une œuvre du fonds ancien, un parcours numérique ou tout simplement un élément des patrimoines des 40 communes du territoire.

Cliquer pour commencer la visite.

Découvrir les ressources des inventaires sur alienor.org

Les médiathèques

Le réseau des médiathèques de Niort Agglo vous donne accès librement à toute une collection de ressources en ligne qui vous permettent de vous informer, vous cultiver et vous distraire, sans sortir de chez vous. C'est gratuit, il suffit juste de s'inscrire. Demandez votre code d’accès par mail à : mediatheques-niort@agglo-niort.fr

Vous pourrez ainsi vous connecter en plus à des sites de soutien scolaire et d'autoformation, de loisirs et développement personnel, de vidéo à la demande, de presse en ligne...

Et n'oubliez pas que des milliers de livres classiques du domaine public sont téléchargeables gratuitement. L'occasion de lire ou de relire Jules Verne ou Pierre Loti.

Se connecter au site des médiathèques

Le conservatoire

Les professeurs du conservatoire Auguste-Tolbecque sont en contact à distance avec tous leurs élèves. Ils ont assuré près de 160 cours via des plateformes de messagerie instantanée et environ 200 via des échanges de fichiers, documents écrits (textes, partitions), mais aussi enregistrements audio ou vidéo. Les pratiques instrumentales, vocales et chorégraphiques peuvent ainsi continuer à être commentées et évaluées. Beaucoup de tutoriels également ont été partagés. Le premier objectif est de garder le lien pédagogique et humain.Tant mieux si les progrès sont là. 

L'équipe du conservatoire a encouragé les élèves à se mettre à leurs fenêtres le soir à 20h, pour dire merci aux soignants, en musique ou en mouvement. Ils sont nombreux à être fidèles à ce rendez-vous.

En ligne pour les enfants dès 4 ans,  cours d'éveil musical avec l'apprentissage en vidéo de deux chansons : Le Poisson d'avril et le "Ptit Printemps"