Une grande diversité de pratiques instrumentales et vocales est proposée, à travers des répertoires variés, permettant aux élèves de bénéficier d’un parcours complet. L’apprentissage d’un instrument ou la pratique du chant, complété par l’indispensable Formation Musicale et l’intégration dès que possible dans des pratiques collectives, amènent l’élève vers une autonomie qu’il acquiert petit à petit, pour son plus grand plaisir.
Un répertoire parfois oublié et pourtant riche de redécouvertes permanentes. Le Conservatoire devient ainsi un lieu de mémoire en proposant de redonner vie à des pratiques instrumentales toujours d’actualité que chacun peut saisir avec plaisir.
Les Musiques actuelles comprennent une diversité d’esthétiques telles que le Jazz, les musiques improvisées, toutes les formes musicales et vocales amplifiées, ainsi que les musiques du monde ou traditionnelles. La profusion d’esthétiques et de pratiques instrumentales qui s’y rapportent permettent aux élèves de traverser l’histoire, des premiers chants et rythmes africains, ethniques à la musique du XXIème siècle.
Ces espaces dédiés proposent un éveil sensoriel, première rencontre avec le monde artistique par la pratique de jeux vocaux, rythmiques ou d’expression corporelle. Le développement de l’écoute, de la perception, de la relation aux autres et de la mise en espace, permettent aux plus jeunes de s’ouvrir aux différentes propositions.
Une organisation et une pédagogie s’appuyant sur les textes cadres définis par le Ministère de la Culture pour l’enseignement artistique spécialisé : - Charte de l’enseignement artistique spécialisé
Le cursus complet est le socle d’un apprentissage efficace et épanouissant sur le long terme ou pour une période donnée. Il est composé de cycles permettant une évolution progressive, cohérente, attentive à l’âge et/ou au niveau dans lequel est intégré l’élève.
passerelles possibles avec le parcours complet selon les aquis et/ou la motivation
Les parcours différenciés, permettent l’accès aux pratiques artistiques au regard d’un projet personnel et/ou des propositions existantes sur les différents lieux d’enseignement (site principal + antennes)
Discipline | Vouillé | Niort | Chauray | AIFFRES | Prahecq |
---|---|---|---|---|---|
Accompagnement piano | |||||
Alto | |||||
Basson | |||||
Batterie | |||||
Chant jazz (dès 14 ans) | |||||
Chant lyrique | |||||
Chorale adolescents/jeunes adultes | |||||
Chorale adules | |||||
Chorale de quartier - Colline St-André | |||||
Chorale enfants | |||||
Clarinette | |||||
Clavecin | |||||
Contrebasse | |||||
Cor | |||||
CPES - Professionnalisation | |||||
Ensemble - petite formation Bois | |||||
Ensemble - petite formation Cordes | |||||
Ensemble - petite formation Cuivres | |||||
Ensemble - petite formation Guitares | |||||
Ensemble - petite formation Harpes | |||||
Flûte à bec | |||||
Flûte traversière | |||||
Formation musicale : Musiques actuelles (selon niveau) | |||||
Formation musicale générale | |||||
Guitare basse | |||||
Guitare classique | |||||
Guitare électrique | |||||
Guitare folk | |||||
Guitare jazz | |||||
Harpe | |||||
Hautbois | |||||
Musiques actuelle - Big Band | |||||
Musiques actuelle - musiques improvisées | |||||
Musiques actuelle - musiques/pratique vocale amplifiées | |||||
Orchestres - Harmonie | |||||
Orchestres - Symphonique | |||||
Orgue | |||||
Outils scéniques (son / lumière) | |||||
Percussions | |||||
Piano | |||||
Piano jazz | |||||
Pratiques collectives - Accompagnement Djembé (adultes) | |||||
Pratiques collectives - Accompagnement piano | |||||
Pratiques collectives - Fanfare de rue | |||||
Pratiques collectives - Musique ancienne | |||||
Pratiques collectives - Musique de chambre | |||||
Pratiques collectives - Percussions coporelles | |||||
Pratiques collectives - Percussions urbaines | |||||
Pratiques collectives - Piano 4 à 8 mains | |||||
Saxophone | |||||
Saxophone jazz | |||||
Sensibilisation à l'accompagnement | |||||
Sensibilisation au son | |||||
Soutien instrumental Jazz | |||||
Trombone | |||||
Trompette | |||||
Tuba | |||||
Violon | |||||
Violoncelle |
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
Enseigne à :
La présence d’un instrument à domicile (achat ou location) est indispensable. Les enseignants sont à votre disposition pour vous conseiller, en particulier pour les instruments tels que la guitare, le piano, le clavecin, la batterie et la flûte à bec qui ne sont pas proposés à la location par le Conservatoire.
Pour les autres instruments, un parc instrumental permet aux élèves de louer un instrument la première année d’études. Selon la disponibilité, il sera possible de continuer la location les années suivantes.
Des instruments peuvent être loués, sauf pour le piano, le clavecin, l’orgue, la guitare et la flûte à bec, de septembre à juin.
La demande doit être faite au moment de l’inscription. L’attribution sera accordée en fonction de la disponibilité du parc instrumental.
Matériel | Tarif NiortAgglo | Hors Niort Agglo |
---|---|---|
Clavier clavinola, par jour | 50,00 | 50,00 |
Matériel de percussion, par jour | 50,00 | 50,00 |
Pupitres, par lot de 10, par jour | 25,00 | 25,00 |
Clavecin | 150,00 | 150,00 |
Autre instrument, par jour | 100,00 | 100,00 |
L’instrument pour l’année scolaire : 143,00€
L’instrument au prorata temporis (inscription en cours d’année) : prix annuel multiplié par le nombre de mois effectifs de mise à disposition divisé par 12.
Dégressivité appliquée à la pratique de plusieurs dominantes instrumentales ou chorégraphiques :
Dégressivité pour famille nombreuse: