Ernest Pérochon, un écrivain naturaliste

  • samedi 18 juillet 2020
    A 20:00

Tarif :

  • Gratuit sur réservation au 05 49 78 74 11.

Présentation des romans de l'écrivain par Éric Kocher Marboeuf, président des Amis d’Ernest Pérochon

Prix Goncourt en 1920 pour Nêne et auteur à succès d’une vingtaine de romans, Ernest Pérochon (1885-1942) fut tout d’abord instituteur en Deux-Sèvres et combattant de la Grande Guerre. Ecrivain attaché à ses racines, son oeuvre révèle aussi les préoccupations d’un homme conscient des mutations et des périls auxquelles sa génération fut confrontée.

Ecrivain de la ruralité, l’auteur dépeint un monde qui n’existe plus, un monde dont les derniers vestiges ont disparu dans les années 1950 et 1960, le monde paysan d’antan. Il y décrit la terre, le travail des champs, la misère, la rudesse de ce monde, la religion en même temps que l’amour, le rôle des femmes et les plaisirs simples. Nous voyageons dans les terres du Bocage au Pays de Charentes nous abandonnons joyeusement à cette écriture classique, qui résonne de thèmes contemporains.

Éric KOCHER MARBOEUF

Président des Amis d’Ernest Pérochon, Eric Kocher- Marboeuf est universitaire à Poitiers où il enseigne l’histoire contemporaine. Il est l’auteur de contributions insistant sur l’intérêt de l’oeuvre romanesque d’Ernest Pérochon pour comprendre l’évolution économique et sociale du monde rural poitevin de la fin du XIXe siècle à la veille de la Seconde guerre mondiale en passant par la Grande Guerre. Avec les autres membres de l’association, il contribue à faire rayonner le souvenir littéraire du Goncourt niortais de 1920.

Sur réservation

  • Le nombre de places est limité et l’accès au site se fait uniquement sur réservation au 05 49 78 74 11.
  • Le port du masque est obligatoire. Le gel hydro-alcoolique est fourni sur place.
  • Du personnel formé accueille le public, veille au respect des gestes-barrière et à la propreté du site.

Lieu