samedi 21 novembre 2020

Café historique : Les Françaises au coeur de la guerre 39-45 - Annulé

  • A 14:00

Café historique : Les françaises au coeur de la guerre 39-45 et le combat de Geneviève Anthonioz-de Gaulle contre l'injustice et pour les droits de l'homme 

La faim, la misère, les privations et les humiliations : tel est le lot quotidien de la majorité des femmes sous l'Occupation, souvent propulsées chefs de famille depuis la débâcle de juin 1940.  Alors que Vichy prône l'idéal de la mère au foyer, certaines femmes, refusant la soumission et la collaboration, s'engagent dans la Résistance ou rejoignent les forces armées. Rescapée de Ravensbrück, Geneviève Anthonioz-de Gaulle, résistante, mènera inlassablement le combat pour la dignité humaine aux côtés des exclus, avec ATD Quart-Monde. Un parcours retracé par Evelyne Morin-Rotureau, passeuse d'histoire et ancienne déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.

 

  • La conférence sera suivie de 15h45 à 17h30 d’un atelier art-thérapie, animé par José Alves, art-thérapeute, sur le thème "La perception du corps déréalisée, aseptisée ou exagérée sous l'Occupation".

Renseignements et inscriptions : Sylvie.dubuc@mairie-niort.fr  - 05 49 78 78 05

 

 

 

 

Tarif :
  • Gratuit

Lieu évenement

Restaurant Le Bocal Gourmand - 2 rue Pluviault à Niort

Organisateur

Mission de médiation et de valorisation du patrimoine historique