Le Contrat de Ville

La Communauté d’Agglomération du Niortais, la Ville de Niort, l’Etat et leurs partenaires ont signé le 6 juillet 2015 un nouveau contrat pour le développement de trois quartiers prioritaires à Niort : le Clou-Bouchet, la Tour Chabot Gavacherie, le Pontreau/Colline Saint-André. Ensemble, ils s’engagent sur la période 2015-2022 à soutenir le développement économique, l’emploi, la cohésion sociale et à améliorer le cadre de vie des habitants.

La géographie des quartiers prioritaires repose sur le seul critère de concentration des populations à bas revenus percevant 60% des revenus médians, soit 11 250€ par an. Ils concernent 5 480 habitants soit 9,6% de la population niortaise et 4,60% de la population de l’Agglomération. Leurs habitants vont bénéficier d’ici 2022 d’actions et de projets pour réhabiliter, dynamiser et ouvrir leurs quartiers sur la Ville.

3 axes d’intervention
Les partenaires financiers du contrat de ville s’engagent, chacun dans leur domaine, sur trois axes d’intervention imposés par la loi du 21 février 2014 : le cadre de vie et le renouvellement urbain, la cohésion sociale, le développement de l’activité économique et de l’emploi. Ces thèmes seront déclinés en lien avec les thèmes transversaux : jeunesse, prévention des discriminations et égalité hommes-femmes.

  • Le pilier cohésion sociale recouvre les thèmes de la parentalité et de la réussite éducative; de la santé; de l'accès aux droits; de l'accès au sport et à la culture; de lien social et de la prévention de la délinquance. 
  • Le pilier emploi et développement économique (hors investissements) recouvre des actions d'accompagnements vers l'emploi dans les quartiers et de soutien à la création d'entreprises. 
  • Le pilier habitat-cadre de vie : La CAN, l’Etat, la ville, le CCAS et les bailleurs ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement des quartiers prioritaires : assurer une veille sur le territoire, lutter contre les incivilités et sensibiliser les habitants au respect de leur cadre de vie. C’est la Gestion Urbaine de Proximité (GUP).

Pour placer les habitants au coeur de la réflexion et des actions menées dans le cadre du contrat de ville, de nouvelles instances ont été créées : les conseils citoyens.

Niort compte deux conseils citoyens : le premier fédère les quartiers Clou Bouchet – Tour Chabot Gavacherie et le second concerne la zone Pontreau – Colline Saint-André qui est entrée pour la première fois en 2015 dans un programme de politique de la ville. Chaque conseil est constitué d’une quarantaine de personnes réparties de façon équilibrée en collèges « habitants » et « associations - acteurs économiques ». La parité homme/femme est également respectée. 

Ils se réunissent régulièrement pour prendre connaissance de l’avancée des projets qui concernent leur quartier et se font le relais auprès des autres habitants. Les Conseils citoyens sont associés au comité de pilotage du contrat de ville.

L’Etat, la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Ville de Niort, le Centre communal d’action sociale de Niort, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, le Conseil régional de Poitou-Charentes, le Parquet de Niort (Procureure de la République et Présidente du TGI), la Direction départementale des Services de l’Education Nationale, l’Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, la Caisse d’Allocation familiale des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Habitat, Immobilière Atlantic Aménagement, la SEMIE Niort, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle emploi, la Mission locale Sud Deux-Sèvres, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres, la Chambre des Métiers de l’Artisanat des Deux-Sèvres, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, l’IREPS.

Cohésion Sociale et Insertion

140‚ rue des Equarts

CS28770

79027 NIORT CEDEX

Tel : 05.17.38.80.04