Emploi à la Communauté d'Agglomération du Niortais

DIRECTION GÉNÉRALE

2020 A 10

Posté 2020-09-25

Administration territoriale

140 rue des Equarts 79000 Niort Nouvelle Aquitaine FR

Temps Complet

Présentation :

Le territoire de la Communauté d'agglomération du Niortais compte 125 000 habitants. 4ème place financière de France, il bénéficie d'une structure économique solide et dynamique articulée, entre autres, autour de la présence des sièges sociaux des plus grandes mutuelles et assurances nationales. Il dispose d'un tissu industriel (labélisé Territoire d'Industrie) à haute valeur ajoutée, qui justifie d'un revenu par ménage parmi les plus hauts de France (36ème / 790) et d'une proportion de CSP+ importante.
Notre territoire bénéficie d'un cadre de vie reconnu et offre aujourd'hui plus d'emplois que d'actifs (125 emplois pour 100 actifs). Sa situation géographique privilégiée avec une desserte autoroutière (croisement A10/A83) et la ligne LGV font de notre territoire celui avec le taux de chômage le plus bas de la Région Nouvelle Aquitaine (6,3%).
Le secteur de la Banque/Assurance, celui du Numérique et le Commerce de Détail représente les trois principaux secteurs d'activités privés du territoire.

Dans ce cadre, la CAN recherche un Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e), qui sous l'autorité du Directeur Général des Services devra pallier la surcharge d'activités que ce dernier rencontre actuellement.

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Primes de vacances - Prestations sociales (prévoyance maintien de salaire, complémentaire santé, comité des oeuvres sociales et culturelles,…).

Missions :

Participer au collectif de Direction Générale afin d'assister et de conseiller les élus, de piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources internes.

Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité
Mettre en oeuvre et optimiser l'organisation et les moyens matériels et humains sur l'ensemble de l'établissement
Proposer une rationalisation des process
Initier une politique innovante de développement de l'attractivité de la collectivité;
Accompagner le changement (organisationnel et managériale de l'information)
Animer, coordonner et fédérer une équipe de direction, dans une dynamique de projets.
Questionner les pratiques actuelles et formuler des hypothèses d'amélioration des organisations de travail dans une logique d'optimisation et de rationalisation des ressources.

Profil :

Ce poste nécessite une bonne culture managériale et organisationnelle, un sens de la concertation, de l'écoute et de la persuasion, une forte capacité de travail et d'engagement, une ouverture d'esprit, un tempérament créatif et innovant.

Sont attendus également une maîtrise des outils de gestion, des techniques de négociation et de communication; une expérience du management par projets et objectifs dans les domaines techniques du secteur;

Vous disposez d'une expérience réussie de management, une capacité à mobiliser des équipes, et avez su capitaliser une expertise sur les fonctions ressources;
Votre aptitude au pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux sera appréciée.

Peuvent postuler :

- les agents titulaires des grades d'attaché principal, attaché hors classe, administrateur, ingénieur principal, ingénieur hors classe ou ingénieur en chef
- les lauréats de ces concours
- les agents non fonctionnaires sous réserve de justifier des compétences et expériences requises

Renseignements :

Renseignements ou candidature avant le 25 octobre 2020, auprès du Cabinet FURSAC- ANSELIN & associés

60 rue Saint André des Arts - 75 006 PARIS Tél. : 01 43 54 08 33
ou sur
http://fursac-anselin.fr/offres-emploi/

Contact

140 rue des Equarts
CS28770
79027 Niort, Cedex,

Tél : 05 17 38 79 98