Niort Sup’, ville étudiante

Rentrée universitaire au Pole Universitaire Niortais et à l?ICSSA
Avec 2 500 étudiants et plus de 70 formations proposées, Niort a acquis le statut de ville étudiante. Statut qu’elle entend conforter en doublant d’ici 2030 le nombre de jeunes dans ses filières d’enseignement supérieur.

Enjeu stratégique pour le développement de l’agglomération, l’offre de formation supérieure s’est considérablement étoffée ces dernières années. S’il s’agissait, il n’y a pas si longtemps, de retenir les jeunes sur le territoire, il s’agit aujourd’hui, pour répondre aux besoins des entreprises, de les attirer au niveau régional, national, voire international. La plupart des formations proposées actuellement à Niort relèvent du secteur tertiaire et sont tournées vers l’avenir, avec une sensibilité particulière aux grandes mutations sociales et économiques. C’est le cas, par exemple, du secteur du numérique dont les formations de haut niveau ont été implantées sur le site de Niort Tech, qui abrite également un incubateur de start up. Dans ce secteur, comme dans d’autres, l’Agglo travaille à renforcer les connexions entre le tissu économique local et les formations afin de créer un écosystème solide et dynamique.

Si le Pôle universitaire (site niortais de l’Université de Poitiers) est le site le plus important en nombre d’étudiants accueillis, on compte presque une trentaine de BTS préparés dans des lycées ou les chambres consulaires, et plusieurs formations de haut niveau, fruits de partenariat avec différentes structures délocalisées comme le CNAM, Excelia Group, mais aussi l’Union de l’industrie et des métiers de la métallurgie ou encore prochainement 3 IL ou l’Université de La Rochelle. Parce que 90 % de l’offre de formation est très spécialisée dès le bac +1, des filières plus généralistes devraient être proposées aux prochaines rentrées. Avec une offre densifiée permettant une véritable fluidité de parcours, un cadre exceptionnel et un coût de la vie nettement inférieur à celui de villes comme La Rochelle ou Bordeaux, Niort a suffisamment d’atouts en main pour permettre à ses étudiants de se préparer le meilleur avenir professionnel.

News en relation

> Témoignage - William Avoce, du Bénin

"Une formation plus en lien avec mon projet professionnel"

> Témoignage - Mathilde Collas, Responsable des Ressources Humaines chez Darva

"Des formations connectées au tissu économique local."

> IRIAF : pionnier de l’approche par compétences

Depuis la rentrée 2018, les deux Masters préparés à l’IRIAF font l’objet d’une toute nouvelle approche pédagogique, plus en lien avec les attentes du monde professionnel.

> Lycée Paul-Guérin : les métiers de l’industrie

Les six BTS proposés par le lycée Paul-Guérin sont orientés vers le secteur industriel. Un secteur plein d’avenir, mais dont le large éventail de métiers reste méconnu.

> ICSSA, de nouvelles formations

Avec 275 étudiants, l'ICSSA est une petite structure qui développe son offre en lien avec les besoins locaux.