Moderniser, réorganiser et faciliter l'accès au secteur très fréquenté de la gare de Niort est devenu une nécessité.

  • 1.5 million de voyageurs et d'usagers de la gare (en 2020)
  • 14 000  véhicules par jour
  • 17 lignes de bus

Le projet Gare Niort Atlantique, voulu par la Ville et Niort Agglo, a pour ambition de faire cohabiter toutes les mobilités : marche, vélo, bus, voiture, train. Il va aussi permettre :

  • de rééquilibrer les flux de circulation entre l’entrée Ouest (devant le hall) et l’entrée Est (côté rue de l’Industrie),
  • de créer un nouvel îlot de fraîcheur en ville en renforçant la présence végétale, tout en préservant la biodiversité et la ressource en eau.

Les enjeux du projet

  • Faciliter l'accès à la gare et aux nouveaux modes de déplacement
  • Renforcer la présence de la nature en ville
  • Ouvrir le secteur vers le quartier de Goise pour favoriser le développement de nouvelles activités et la construction de nouveaux logements
  • Donner une image attractive de l'Agglomération dès l'arrivée en gare de Niort

395 places

de stationnement

90 arceaux

vélos

1 km

de voiries réaménagées

191 arbres

plantés

4300

de massifs créés

L'actualité

Renforcer la présence végétale tout en préservant la biodiversité et la ressource en eau est l’un des enjeux du grand projet Gare Niort Atlantique : des arbres pour améliorer la qualité de l’air et faire baisser la température, des sols désimperméabilisés pour laisser la pluie s’infiltrer et limiter le ruissellement, des revêtements de couleur claire pour lutter contre les îlots de chaleur.

La ville se transforme sous vos yeux

Avant/Après

Parvis Ouest

  • Une place conçue comme un lieu d’attente et de promenade, agrémenté de bancs et de tables pour lire ou travailler.
  • 5 mâts de brumisation offriront un espace de rafraîchissement

Pôle d’échange multimodal

  • Six quais et des abris voyageurs pour les usagers des cars régionaux et des cars SNCF.
  • Deux cuves enterrées de 50 m3 chacune permettront de récupérer les eaux de toiture du pôle d’échange multimodal pour l’arrosage par goutte-à-goutte des espaces végétalisés.

Parvis Est

  • Un deuxième vrai accès à la gare qui débouchera sur le passage souterrain menant aux quais.
  • Le mur de soutènement du parvis Est sera végétalisé sur 45 m2 et un mur en gradins engazonnés sera créé. 

Rue de l'Industrie

Créée en 1867 après la construction du chemin de fer, cette voie qui débute au n° 48 de l’avenue de Limoges conduisait à l’origine à la gare des marchandises, d’où son nom. C’est aujourd’hui une impasse qui dessert le parking Effia longue durée et le site d’exploitation de la SNCF. Elle va être réaménagée et prolongée jusqu’à la route d’Aiffres. L’escalier en pierre de la rue de la Perche, raccourci apprécié des habitants du quartier Goise-Champclairot-Champommier, sera remplacé par un escalier métallique équipé d’un rail de guidage pour les vélos. Une cinquantaine d’arbres seront plantés pour former un mail piéton ombragé, que l’on pourra emprunter du parking, devant la halle de la SNCF, jusqu’au parvis Est pour rejoindre le souterrain d’accès aux quais.

Calendrier des opérations

Mi-2025

Fin de l'aménagement du parvis Ouest.

Fin 2024

  • À l’Est, les parkings longue-durée seront créés.
  • À l’Ouest, le pôle d’échange multimodal sera construit, le giratoire rue Mazagran/boulevard Cassin sera réalisé.

Avril 2024

  • Fin des travaux du parvis Est
  • Réouverture du souterrain de la SNCF
  • Mise en service par Effia d’une partie des stationnements longue durée situés le long de la halle marchandise (côté Est)
  • Fermeture de l'ancien parking Effia courte durée P1 (côté Ouest)
  • Début de la construction du pôle d’échange multimodal

Novembre 2023

  • Mise en service du nouveau parking Effia courte durée P1, côté Ouest
  • Démarrage des travaux de la rue Mazagran : renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable, réalisation des réseaux des futurs équipements du pôle d’échange multimodal
  • Début des travaux d'aménagement du parvis Est
  • Fermeture du souterrain SNCF qui permet de traverser les voies de chemin de fer
  • Fermeture du parking Effia longue durée P2, côté Est

Septembre 2023

Fin août-début septembre 2023, ouverture de la rue de l’Industrie sur le tout nouveau carrefour aménagé route d’Aiffres.

A partir du 4 septembre 2023, fermeture de l'accès à la rue de l'Industrie par l’avenue de Limoges, le temps des travaux (jusqu’en décembre 2023).

Avril 2023

Côté Est, démarrage des travaux d'aménagement du carrefour route d’Aiffres/rue d’Inkermann et création d'un plateau surélevé pour sécuriser le nouveau débouché de la rue de l’Industrie.

Fin octobre 2022

Début des travaux préalables sur les réseaux enterrés rue Mazagran.

Novembre 2021

La réunion publique du 8 novembre 2021 marque le début de la concertation qui s’achève le 21 janvier 2022. Jusqu’à la fin des études, les contributions de la population permettent de faire évoluer le projet

Mai 2021

À l’issue d’un appel d’offres, la maîtrise d’oeuvre est confiée à une équipe pluridisciplinaire composée de l’agence de paysage et d’environnement Phytolab, de l’agence d’architecture et d’urbanisme Forma 6 (Nantes), de l’entreprise d’ingénierie Artelia et du Studio Vicarini, concepteur lumière (Paris).

Novembre 2020

Après plusieurs années d’études, le programme d’aménagement du projet Gare Niort Atlantique est approuvé le 16 novembre 2020 par le Conseil d’agglomération du Niortais. Les opérations seront menées de concert par Niort Agglo (désignée maître d’ouvrage) et par la Ville de Niort.

Janvier 1970

Vue de la gare côté Ouest (rue Mazagran) - Agrandir l'image  sur [0], fenêtre modale
Vue de la gare côté Est (rue de l'industrie) - Agrandir l'image  sur [0], fenêtre modale

Financement

Le coût de l'opération est évalué à 12 millions d'euros financés : 

  • à + de 70% par l'Europe, l'Etat et le Conseil régional
  • à 20% par la Ville de Niort et Niort Agglo