Une unité territoriale contre le Covid-19

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/03/2020

La Ville de Niort, Niort Agglo, la Préfecture des Deux-Sèvres et le Conseil départemental s'unissent pour répondre à la crise sanitaire et maintenir les principaux services.

Alors que le pays est entré mardi 17 mars dans une phase supérieure de mobilisation pour lutter contre la progression du virus Covid-19, la Ville de Niort, Niort Agglo, la Préfecture des Deux-Sèvres et le Conseil départemental s'unissent pour répondre à la crise sanitaire. Objectif : maintenir les principaux services aux usagers.

La Ville et l'Agglomération ont mis en place un plan de continuité d'activité pour assurer un certain nombre de services prioritaires comme la collecte des déchets et la propreté de l'espace urbain nécessaires au maintien de la salubrité.

Les transports s'adaptent aux nouvelles consignes de déplacements, après la suppression des lignes scolaires, l'ensemble du réseau tanlib adopte les horaires habituels du samedi. Le service de transport à la demande et de personnes à mobilité réduite ne circuleront plus jusqu'à nouvel ordre.

Tous les services à domicile du Centre communal d'action sociale dédiés aux personnes âgées ou fragiles fonctionnent normalement comme le portage de repas, les aides à domicile, les soins infirmiers, ainsi que le SAMU social.
Les services de formalités citoyennes sont accessibles comme les déclarations de naissance et décès, la reconnaissance anticipée, la remise des titres d'identité, la vente de concessions et attestation de crémation.

La police municipale travaille de concert avec la police nationale pour sensibiliser les habitants qui doivent respecter les nouvelles consignes de déplacements dans l'espace public. Les verbalisations liées aux stationnements sur voirie seront suspendues, sauf s'ils sont gênants ou relèvent d'abus.

Enfin, la Ville s'organise pour accueillir dans les locaux scolaires et crèches les enfants des personnels de santé.

  • Pour toutes questions, le numéro vert mis en place au début de la crise sanitaire est toujours à la disposition des habitants : 0 800 88 13 29.
  • Au courant de la semaine, les personnes âgées inscrites sur le registre canicule seront contactées.

L'Etat encourage les personnes à adopter un comportement civique et un esprit de responsabilité, à respecter les consignes de confinement et à gérer son approvisionnement alimentaire de manière pondérée.

De son côté, le Département assure le restauration des enfants gardés des personnels hospitaliers, maintient le service des assistantes maternelles à domicile et de la PMI. Des astreintes sont organisées pour assurer les urgences sur les réseaux routiers.