Un rallye pour découvrir les métiers de l’aide à domicile

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

15/02/2019

Du 4 au 15 février, les personnes intéressées par les métiers de l’aide à domicile ont pu participer à des ateliers de sensibilisation. Sur le territoire de l’Agglo, ils étaient coordonnés par le Comité du bassin d’emplois du Niortais (CBE).

Du 4 au 15 février, les personnes intéressées par les métiers de l’aide à domicile ont pu participer à des ateliers de sensibilisation. Sur le territoire de l’Agglo, ils étaient coordonnés par le Comité du bassin d’emplois du Niortais (CBE).

Une centaine de personnes a participé au rallye découverte des métiers de l’aide à domicile organisé par le CBE. « C’est un secteur qui peine à recruter, alors que la demande est de plus en plus forte, explique Cathy Pineau, chargée de mission au CBE. Les modules de sensibilisation et d’information ont pour objectif de faire découvrir les différents aspects de ces métiers mal connus. » Munis de passeport à faire tamponner à chaque atelier - 9 sur le territoire de l’Agglo - les participants ont pu découvrir les différents métiers, s’informer sur les formations, rencontrer des employeurs, entendre le témoignage de professionnels, mais aussi d’usagers.

« Ce sont ces témoignages qui m’ont le plus marquée, explique Magali. Ceux des personnes actuellement en poste qui disent combien cela peut être éprouvant physiquement et moralement, mais aussi ceux des usagers, qui expriment combien ils ont besoin d’avoir à faire à des personnes attentives et professionnelles. » À 51 ans, elle s’apprête à prendre un virage professionnel en arrêtant sa micro-entreprise de fabrication de bijoux pour se reconvertir dans l’un de ces métiers. « J’ai besoin de me sentir utile, de donner un sens à ma vie. D’ateliers en conférences, j’ai trouvé des réponses à mes questions, sur les risques par exemple, sur la coordination avec les soignants, avec les aidants. » Mireille, 31 ans, est elle aussi confortée dans son projet professionnel. « J’aime le contact, me mettre au service des gens. J’ai assisté à plusieurs ateliers, et je suis décidée à commencer ma formation dès le mois de juin. C’est important d’être formée pour ne pas faire mal à l’usager, ne pas se blesser soi-même, et faire les choses comme il faut. »

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de l'aide à domicile, vous pouvez contacter toute l'année le CBE au 05 49 35 03 59 ou cathy.pineau@cbeduniortais.fr