Un parc résidentiel de loisirs à Irleau en 2021

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/01/2020

En 2021, le site de l’ancienne usine Mathé, au Vanneau-Irleau accueillera un parc résidentiel de loisirs comprenant 115 hébergements de type cabane ou bungalow.

L'opération de requalification de ces 6,4 ha de la friche industrielle (acquisition, déconstruction, dépollution) est portée par Niort Agglo et l’Etablissement public foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine. Le projet d'hébergement et de services touristiques a été confié à la société Somival (Clermont-Ferrand), qui aménagera le parc et l'exploitera dans le cadre d'un bail emphytéotique de 30 ans.

L’objectif est d’attirer sur le territoire de nouveaux vacanciers (familles et seniors notamment), adeptes de randonnées et d’activités nature, pour des courts ou longs séjours. "Au-delà de ce site, c'est toute la question du tourisme dans le Marais qui est posée" a indiqué Jérôme Baloge, le président de Niort Agglo, lors d'un point presse qui s'est tenu mercredi 22 mai 2019. "Il y a un manque d'hébergements alternatifs correspondant au territoire. Le projet doit s'intégrer dans une stratégie touristique sur tout le parcours de la Sèvre niortaise, depuis Mursay jusqu'à l'Océan."

 

Les premiers vacanciers sont attendus à l'été 2021. Et pour Pierre-Henri Gaudriot, président de la société Somival, il ne fait aucun doute qu'ils seront au rendez-vous. "Si nous répondons à une consultation, c'est que nous avons la conviction que le projet fonctionnera sur le plan économique dans ce site naturel remarquable." L'enjeu est aussi de créer une dynamique. "Nous apportons un service d'hébergement, et en accompagnement nous avons besoin d'acteurs locaux qui développeront leurs activités".

Les travaux d'aménagement ne démarreront pas avant fin 2020. D'ici là, l'EPF  Nouvelle Aquitaine doit finaliser la remise en état du site. "Le dialogue avec le porteur de projet et la Communauté d'Agglomération est permanent" s'est félicité son directeur général Sylvain Brillet.