Niort Agglo soutient la création d'un pôle de l'économie solidaire et circulaire à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais

08/10/2020

L'association AIVE, spécialiste de l’insertion professionnelle, s'installe sur le site de l’ancienne entreprise SANDEFO dans la zone d'activités de Saint-Liguaire mise à disposition par Niort Agglo pour la création d'un pôle de l'économie solidaire et circulaire.

Niort capitale de l’Economie sociale et solidaire (ESS) noue des partenariats avec des associations locales pour développer l’insertion par l’emploi des publics en difficulté. Avec AIVE, Niort Agglo travaille depuis plusieurs années à faciliter la mobilité de ces personnes via la mise en place d’une plate-forme pour le déploiement de véhicules pour celles qui suivent un parcours d’insertion.
Aujourd’hui, l’agglomération accompagne AIVE, l’un des principaux acteurs de l’insertion professionnelle du territoire, dans la création d’un pôle de l’économie solidaire et circulaire à Niort.

Niort Agglo territoire solidaire
Jérôme Baloge, président de Niort Agglorappelle le jour de l'inauguration du pôle le 18 septembre que "Niort Agglo, territoire tourné vers le développement durable, accompagne tout naturellement les associations comme AIVE qui se mobilisent pour le développement de l'emploi auprès des plus fragiles. L'insertion professionnelle est une priorité pour l'Agglomération".

Niort Agglo pilote le PLIE (plan local d’insertion par l’emploi) et a permis d’accompagner 411 personnes en 2019, parmi eux 115 issus d’un quartier prioritaire, dont 70 au Clou-Bouchet. Elle a mis également en place les clauses d’insertion. En 2019, 55 737 heures d’insertion (+50% par rapport à 2018) ont été réalisées dans le cadre des marchés publics de la CAN et de ses partenaires. 169 personnes en insertion ont bénéficié de ces missions, parmi elles, 55 résidaient sur un quartier prioritaire en politique de la ville.
D’autre part, Niort Agglo soutient des initiatives comme le Forum National de l’ESS (à Niort tous les 2 ans) ou encore l’association BAZAR.

Les enjeux de la création d’un pôle de l’économie solidaire et circulaire au coeur d’une zone d’activités industrielles
Ce pôle sera la vitrine de Niort Agglo sur le plan social, économique et environnemental. Il va permettre de créer des emplois nouveaux durables, de créer des synergies de réseaux et de mutualiser des outils et des moyens. Il va permettre de regrouper en un seul lieu la quasi-totalité des ateliers des chantiers d’insertion portés par AIVE qui s’adressent aux demandeurs d’emplois en difficulté d’insertion et de mobilité.
Le pôle sera ouvert à tous les habitants du territoire, particulièrement aux habitants des quartiers prioritaires. Il sera organisé autour d’espaces de production (ateliers), d’un espace commercial de revente des produits issus du réemploi et d’un espace de services et d’animations pour tous les habitants.

Le choix de la localisation de ce pôle s’est porté sur la zone industrielle historique de Saint-Liguaire, en limite du quartier prioritaire du Clou-Bouchet. S’y sont implantés de grands groupes comme Canamétal, Pierre Guérin, ou encore Leach ou plus récemment Pantomeca. Elle est devenue au fil des années la « zone d’activités de l’Economie sociale et solidaire» avec la création de la Carrosserie Industrielle Niortaise (CIN), scop à succès en plein développement dans le secteur.

Niort Agglo a aussi choisi ce secteur pour y créer la Maison de l’ESS ou pour expérimenter la mise en place d’une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale qui sera relancée via la labellisation de Niort Agglo, Territoires d’Industrie en 2019.

Raivalor, une nouvelle activité en partenariat avec le groupe Rouvreau
L’activité Raivalor, créée en partenariat étroit avec le groupe Rouvreau Recyclage, propose une prestation de prise en charge, de démantèlement et de de revente d’huisseries, notamment aux réseaux partenaires du groupe Rouvreau.
Objectifs : créer une dizaine d’emplois dans le cadre d’un atelier chantier d’insertion qui devra à terme évoluer en entreprise d’insertion, mais aussi créer une matériauthèque en complément de Raivalor axée sur la valorisation de produits collectés.

AIVE en chiffres
AIVE est une association de l’Economie Sociale et Solidaire créée en 1997 qui s’est progressivement développée. Elle compte aujourd’hui 8 structures et 140 salariés dont la moitié sont en parcours d’insertion professionnelle. Son chiffre d’affaires est d’environ 4,3 M€. L’association porte aujourd’hui le projet de Pôle de l’économie solidaire et circulaire à Niort.
Parmi ses structures, on compte Eive (paysage et espaces verts), Eive services (à la personne), Ateliers Méca (garage solidaire et plateforme de mobilité), ateliers Méca Sud Vendée, Raivalor (économie circulaire), la MIPE (activité du bâtiment), Eive 86 (paysage).
AIVE développe des projets avec des entreprises locales comme l’entreprise Rouvreau pour l’activité Raivalor.