Lycée Paul-Guérin : les métiers de l’industrie

Communauté d'Agglomération du Niortais

21/10/2019

Les six BTS proposés par le lycée Paul-Guérin sont orientés vers le secteur industriel. Un secteur plein d’avenir, mais dont le large éventail de métiers reste méconnu.

Après un bac Pro électricité passé près de Saintes, Yohan s’est dirigé vers le BTS Fluides Energies Domotique proposé au Lycée Paul-Guérin à Niort. « C’était pour moi une continuité logique, dans un secteur qui ouvre sur de nombreux débouchés ». Même intérêt chez sa jeune condisciple, Maddy, qui, son bac S obtenu à Clermont-Ferrand, se rêvait architecte, mais a bifurqué parce que « ce BTS me permet de travailler dans le bâtiment, et de valoriser mes études de physique ». Tous deux hésitent encore sur la suite à donner à leur diplôme l’an prochain : continuer en Licence pro, ou chercher du travail. Mais ils sont sûrs d’une chose : un emploi les attend au bout de leur formation.

Ils sont pourtant relativement peu à emprunter ces filières techniques et technologiques. « Il n’y a pas un secteur en lien avec nos BTS qui n’offre de perspectives intéressantes, en termes de métier et d’évolution de carrière, remarque Gérard Grether, Proviseur de l’établissement. Et le travail est intéressant : c’est utiliser des technologies nouvelles, des systèmes sophistiqués, des machines à commande numérique, de la découpe laser, etc. »

Les entreprises industrielles locales, qui cherchent à recruter à tous les niveaux, ont un œil sur ce vivier de jeunes prometteurs. Conscients que les métiers et l’environnement de travail offerts par le secteur industriels sont méconnus, les chefs d’entreprise réunis sous le label Niort Industrie se sont saisis de cette problématique. Des passerelles se créent peu à peu vers les établissements du secondaire pour inciter les jeunes à emprunter cette voie. Ce qui pourrait faire bouger les lignes dans les années à venir.

  • Contact : Lycée Paul Guérin, 19 rue des Biefs à Niort, 05 49 34 22 22

News en relation

  • > Niort Sup’, ville étudiante

    Avec 2 500 étudiants et plus de 70 formations proposées, Niort a acquis le statut de ville étudiante. Statut qu’elle entend conforter en doublant d’ici 2030 le nombre de jeunes dans ses filières d’enseignement supérieur.