Les tontes de pelouse transformées en biogaz

Communauté d'Agglomération du Niortais

25/04/2019

Les tontes de pelouse peuvent servir à produire du biogaz. Apportez-les fraîches, sans résidus de branchages ou de ronces, dans les déchèteries du Vallon d’Arty à Niort, d’Echiré, de Magné, de Prahecq ou de Prin-Deyrançon.

Chargées en eau, les tontes de pelouse présentent le risque de faire pourrir le compost, lorsqu’elles sont incorporées en trop grande quantité. Il existe bien d’autres façons de les valoriser. Utilisez l’option mulching de votre tondeuse si elle en est équipée. L’herbe laissée sur place va former une couverture contre la sécheresse et fertilisera votre sol. Les tontes peuvent également servir de paillis au potager, au pied des arbres ou dans les massifs de fleurs.

Vous souhaitez tout de même vous en débarrasser ? Participez à leur valorisation énergétique ! Faites l’effort de les apporter fraîches (moins de 3 jours), sans résidus de branchages ou de ronces, dans les déchèteries du Vallon d’Arty à Niort, d’Echiré, de Magné, de Prahecq ou de Prin-Deyrançon.

Niort Agglo les évacuera vers l’unité de méthanisation la plus proche, où elles seront transformées en biogaz et en fertilisant.