Le Made in Niort Agglo leader du Made in France

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

17/04/2020

Quatre entreprises locales étaient dernièrement sous le feu des projecteurs : les entreprises Eno, Pierre Guérin et Thébault, invitées toutes trois à l’Élysée, et la Brasserie du Marais, prix d’excellence au Concours général agricole.

Niort Agglo a été représentée par trois de ses fleurons industriels, en janvier, dans les salons de l’Élysée. L’entreprise Eno a exposé sa Combo Enosign 85, parmi les 101 objets retenus (sur 1740 candidatures) pour la grande exposition du fabriqué en France, les 18 et 19 janvier. Excellemment positionnée sur l’un des perrons du palais présidentiel, elle a été vue par près de 10 000 visiteurs. Une belle promotion pour cette manufacture co-dirigée par Laurent Colas et Antoine Thomas, certifiée Origine France garantie et labellisée Entreprise du patrimoine vivant.

Par ailleurs, Jean-Christophe Pietri, président de l’entreprise Pierre Guérin, et Jean-Charles Thébault, qui est à la tête du groupe Thébault, faisaient partie des invités du Président de la République dans le cadre de son discours en l’honneur des 500 champions des territoires, mardi 21 janvier. Spécialisé dans les cuves inox pour l’industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, le groupe Pierre Guérin affiche des chiffres en pleine croissance. Il emploie 400 salariés : 200 à Niort, 100 à Mauzé-le-Mignon et 100 à Burgos (Espagne) et est aussi implantée en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine. L’exportation représente 60 % de son activité.

Le groupe Thébault, quant à lui, est implanté à Magné où il transforme des placages en panneaux de contreplaqué, mais il exploite également des usines à Sauzé-Vaussais, Solférino (Landes) et Marigny-le-Châtel (Aube). 80 % du bois qu’il utilise est certifié FSC, qui garantit une gestion responsable des forêts, et il s’inscrit plus généralement dans une démarche environnementale de maîtrise de l’impact de son activité sur le milieu naturel. Il compte 350 salariés.

Une autre structure a fait parler d’elle : la Brasserie du Marais poitevin, située à Coulon. Le 17 janvier, son créateur et inventeur de la fameuse bière Tête de mule, Sébastien Coutin, a reçu le prestigieux Prix d’Excellence du Concours général agricole et fait ainsi une belle entrée dans le cercle des producteurs d’excellence française. Une consécration pour cette entreprise qui emploie 4 personnes et qui accumule les prix depuis sa création il y a 5 ans.