La conservation, l'autre mission des musées

Communauté d'Agglomération du Niortais

05/03/2020

Transferts de propriété, donations, achats en salle des vente, de nombreuses acquisitions ont enrichi les collections des musées de l’Agglomération du Niortais en 2019.

Ainsi, en juillet, un arrêté du ministère de la Culture a transféré la propriété de huit biens d'Etat à la Ville de Niort, en gestion obligatoire du musée Bernard d’Agesci. Parmi eux, L’Apollon du Belvédère, un bronze du XVIIe siècle d’une qualité exceptionnelle, confié à la Ville en 1881, exposé dans le jardin de la Brèche jusque dans les années 2000, aujourd'hui présenté dans le hall du musée.

Les 7 autres œuvres proviennent du Centre national des arts plastiques. Il s’agit de la sculpture en marbre Triptolème enseignant l'agriculture, installée à l'origine au Jardin des Plantes (visible désormais au musée Bernard d'Agesci), et de 6 huiles sur toile.

Plusieurs achats ont également été réalisés en salle des ventes. Un portrait de Mme de Maintenon a par exemple été acquis lors d'une vente aux enchères en octobre à Besançon.

Mais ce sont les donations qui ont fait entrer le plus grand nombre de pièces dans les collections : des peintures, des sculptures, des boîtes d'entomologie, des ensembles textiles, des lots de gants, des tessons de céramiques provenant de sondages archéologiques ou encore des ouvrages scientifiques rares. Elles seront conservées dans les réserves pour les générations futures. Certaines pourront être restaurées, prêtées à d'autres musées ou encore présentées lors d'expositions temporaires.

Contact

26, avenue de Limoges CS28770
79027Niort

Tél. :05 49 78 72 00
Courriel : musee@agglo-niort.fr

Sur ce theme