tanlib pour plus de liberté

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

18/09/2017

A partir du 8 juillet, les habitants de l’Agglomération vont pouvoir utiliser le nouveau réseau de transports collectifs et durables tanlib, mis en place par le délégataire Transdev. Il sera 100% gratuit le 1er septembre.

Plus de liberté pour les passagers avec la gratuité des bus, plus de passages aux arrêts, des lignes ouvertes à tous sans distinction de catégorie de voyageurs ou encore des itinéraires plus directs, c’est ce qui caractérise le nouveau réseau de bus tanlib qui dessert les 45 communes de la CAN. Pour Jérôme Baloge, président de l’Agglomération «Cette nouvelle offre a été pensée en fonction des besoins des usagers et des communes qui ont été concertées. Notre volonté : simplifier l’appellation des lignes et le réseau dans son tracé, le rendre plus accessible par sa gratuité à partir du 1er septembre ». Cette proximité avec les habitants, les salariés, les scolaires est « essentielle pour impulser une dynamique et une modernité des déplacements en transports en commun sur notre territoire. Le nouveau réseau permet à 91% de la population en urbain de disposer désormais d’un arrêt de bus à moins de 300 mètres de leur domicile ».

 

Un réseau urbain plus direct
tanlib propose sept lignes urbaines et une navette de centre-ville élargie en juin 2018 à la colline Saint-André.

  • Une ligne structurante n°1 relie le Pôle universitaire à Chauray-Trévins. Elle dessert les arrêts toutes les 15 minutes, de 6h30 à 21h30, en passant par les trois quartiers prioritaires, le centre-ville et la zone d’activités Mendès-France.

Les six autres lignes fonctionneront toutes de 6h30 à 20h.

  • Deux principales, n°2 Bessines > Brizeaux CAF et n°3 Terre de Sport > Pôle universitaire passeront par des secteurs de déplacements importants comme les grandes entreprises (MAIF, MACIF, l’hôpital,…), les administrations (CPAM, CAF,…), les zones Portes du Marais et Terre de Sports. Elles seront cadencées à 20 minutes en heures de pointe.
  • Quatre lignes desserviront les quartiers toutes les 30 minutes en heures de pointe pour des dessertes de proximité : n°4 Sainte-Pezenne > Aiffres Mairie, n°5 Chauray Mairie > Chaintre Brûlée, n°6 Surimeau > Saint-Liguaire, n°7 Brizeaux CAF > Pied de Fond.

Un réseau interurbain élargi
Pour renforcer le réseau, deux nouvelles lignes sont créées en lien avec le réseau SNCF pour favoriser les mobilités domicile-travail : n° 21 Saint-Hilaire la Palud-mairie > Niort-gare et n°26 Beauvoir –sur-Niort-gare > Niort-gare.
Les six lignes RDS qui desservent le territoire sont désormais intégrées au réseau tanlib et profiteront également de la gratuité des transports.

Des services à la demande rénovés
Le service de transport à la demande pour les besoins des habitants en zone peu dense est élargi du lundi au samedi de 6h30 à 20h, toute l’année. La centrale de réservation est relocalisée à Niort pour simplifier les relations avec les usagers.
Le service de transport de personnes à mobilité réduite entre leur domicile et le lieu de leur choix est maintenu. Ces deux services seront également gratuits à partir du 1er septembre.

News en relation