Consensus autour du complexe sportif de la Venise verte

Communauté d'Agglomération du Niortais

28/06/2019

Le pré-programme du futur complexe sportif de la Venise verte est aujourd’hui arrêté. Le principe d’aménagement retenu privilégie la construction d’un nouveau stade dédié au foot en bordure de l’avenue de la Venise verte et la rénovation de l’actuel stade René-Gaillard entièrement dédié à l’athlétisme.

Le pré-programme du futur complexe sportif de la Venise verte est aujourd’hui arrêté. Parmi les deux scenarii proposés par le cabinet ISC représenté par Patrick Bayeux, le principe d’aménagement retenu privilégie la construction d’un nouveau stade dédié au foot en bordure de l’avenue de la Venise verte et la rénovation de l’actuel stade René-Gaillard entièrement dédié à l’athlétisme.

« Le projet a fait consensus auprès des deux principaux clubs utilisateurs du site, Les Chamois niortais et le Stade niortais athlétisme. Il représente aussi un véritable enjeu urbanistique pour la Ville » indique Jérôme Baloge, président de Niort Agglo. « Sa conception illustre la nouvelle façon de penser un équipement sportif aujourd’hui, à la fois dédié à la compétition de haut niveau et ouvert aux loisirs. Il est important que cet équipement à dominante verte demeure au cœur du quartier urbain prioritaire du Clou-Bouchet ». Le centre de formation des Chamois niortais devra au préalable déménager au stade municipal avenue de La Rochelle pour démarrer les travaux. Le phasage des opérations permettra de ne pas perturber la saison sportive des clubs.

Le projet ajusté présente les caractéristiques suivantes :

  • Le nouveau stade de foot pourra accueillir  8500 spectateurs, dont 1500 places pour les partenaires réparties sur deux tribunes.
  • Deux grands salons de réception (2 500 m²) seront ouverts sur deux tribunes.
  • La création d’une aire de lancer de poids de 95 m
  • La piste d’athlétisme d’entrainement de 200 mètres est repositionnée
  • Autour du stade d’athlétisme, les tribunes d’honneur et pesage (5 500 places) sont conservées.

Les grandes étapes en quelques dates

  • Octobre 2019 : désignation d’un jury et vote du programme d’aménagement
  • Janvier 2020 : trois équipes d’architectes retenues
  • Juin 2020 : désignation de l’équipe lauréate
  • 2e semestre 2021 : début des travaux