40 postes à pourvoir dans l'entreprise Pierre Guérin

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

10/04/2019

Entretien avec Mélanie Georget-Truchi, Directrice des Ressources Humaines de l'entreprise Pierre-Guérin.

Entretien avec Mélanie Georget-Truchi, Directrice des Ressources Humaines de l'entreprise Pierre-Guérin.

 

 

-          Quels sont les enjeux de recrutement chez Pierre Guérin ?

Mélanie Georget-Truchi : L’entreprise compte actuellement 300 salariés. Le plan de recrutement 2019 prévoit une quarantaine de postes à pourvoir, en CDI, sur tout type de métiers : en production, bureau d’étude et services supports. Nous avons des difficultés à recruter et le manque de collaborateurs freine notre développement.

-          Quelles sont ces difficultés ?

Mélanie Georget-Truchi : Pierre Guérin fabrique des équipements de process high-tech clé en main. C’est-à-dire des cuves en inox automatisées pour réaliser des  préparations liquides : alimentaires, cosmétiques, médicamenteuses, etc. C’est un marché de niche et peu d'écoles forment dans ce domaine. Ensuite, la maitrise de l’anglais est indispensable car 60% de notre production est destinée à l’export. Enfin, l’industrie en général a une image vieillotte, dévalorisante. Les jeunes ont du mal à s’orienter vers ces formations et ces métiers.

-          Quelle est votre stratégie de recrutement ?

Mélanie Georget-Truchi : Parmi les outils que nous allons mettre en œuvre, nous allons travailler avec les partenaires locaux, mais aussi nous ouvrir aux écoles en communiquant auprès de enseignants et des conseillers d’orientation, en donnant envie aux jeunes de choisir des filières industrielles, en nous ouvrant aux stagiaires et aux apprentis… Les recrutements des techniciens et des experts se fait souvent au national, voire à l’international. Pour les attirer, nous devons aussi les accompagner à  l’installation, par exemple en aidant le conjoint à trouver du travail. C’est dans ce cadre que nous sommes partie prenante du réseau Niort Industrie, créé il y a un an et qui met en œuvre actuellement ses premières actions.