Le réseau Tanlib s'adapte !

Communauté d'Agglomération du Niortais

17/04/2020

A compter du 8 janvier 2018, le tracé et le cadencement de plusieurs lignes du réseau Tanlib sont ajustées au plus près des attentes des usagers, des établissements scolaires et des principaux employeurs du bassin niortais.

« La mise en place de la gratuité sur le réseau Tanlib le 1er septembre 2017 a entraîné des changements dans les habitudes de déplacement des habitants de l’Agglomération. Nous comptons une progression de 20 à 25% de fréquentation globale sur toutes les lignes, soit près de 5000 voyages supplémentaires par jour » indique Alain Lecointe, membre du bureau de la CAN en charge des transports et de la mobilité. « Après quelques mois de recul sur ce nouveau réseau, puis deux mois de concertation avec notamment des établissements scolaires, des employeurs du territoire comme l’hôpital et certaines mutuelles, l’Agglomération propose pour le 8 janvier prochain des évolutions sur les principales lignes du réseau ».
L’objectif premier a été d’ajuster l’offre de transports au plus près de la demande tout en garantissant les correspondances aux pôles d’échanges comme la Brèche ou le pôle Atlantique. Une attention toute particulière a été accordée pour les dessertes des établissements scolaires et pour l’amélioration de l’efficacité des lignes.
Dix d'entre elles sont concernées directement par des modifications de tracé et de cadencement.

La ligne 1 – Chauray (Trévins/Château Diguet) > Niort (Pôle universitaire)
Le tracé de la ligne structurante du réseau change et s’adapte en fonction des heures de pointe. Cette ligne compte 5200 voyages par jour avec des pointes à 7000. Elle dessert à compter du 8 janvier l’hôpital et la gare évitant ainsi la place Saint-Jean saturée à certaines heures. Un circuit express entre la gare, le pôle universitaire, la Maif et la Smacl est également mis en place en entrée et sortie de bureau. Cette ligne 3 à 4 fois plus utilisée que les autres circule jusqu’à 20h30 et devait être renforcée notamment avec l’utilisation d’un bus articulé à certaines heures de la journée.

Ligne 6 – Niort (Surimeau) > Niort (Saint-Liguaire)
Le tracé de la ligne 6 est simplifié pour améliorer le temps de trajet. Il rééquilibre l’offre de transports sur l’avenue de la Rochelle qui ne sera plus desservie par la ligne 1. La ligne 6 assure toujours la desserte du collège Jean-Zay et son cadencement est renforcé en heures creuses dans le secteur Boutinets, de la Tiffardière et de l’ITEP.

Ligne 7 – Niort (Brizeaux) > Niort (Pied de Fond)
Le tracé de la ligne 7 rééquilibre également l’offre sur l’avenue de la Rochelle et permet de développer les correspondances à l’arrêt Pôle Atlantique, l’un des principaux pôles d’échange du réseau. Une boucle qui dessert Bessines au moyen d’une navette d’une vingtaine de places sera expérimentée au départ et à l’arrivée de l’arrêt Pied de Fond en correspondance avec la ligne 7. Ce projet répond à une demande des habitants de la commune. Elle effectuera 5 à 6 allers-retours en heures creuses (9h30 à 16h).

Ligne 2 – Bessines (Ebaupin) > Niort (Brizeaux CAF)
A la demande des habitants de Bessines, un second terminus à Bois Chamaillard est créé en alternance avec le terminus Ebaupin pour rapprocher l’offre du réseau urbain des habitants de la commune et notamment améliorer la sécurité lors de la montée en bus des collégiens et lycéens de la commune.

Ligne 5 – Chauray (Mairie) > Niort (Chaintre Brûlée)
Le tracé de cette ligne est plus direct sur l’avenue de Paris et permet une correspondance à l’arrêt Maisons Rouges avec la ligne 1 pour rejoindre plus rapidement le centre-ville de Niort dans un sens et la MAAF dans l’autre sens. En concertation avec la commune de Chauray, les boucles nord et est sont reconfigurées pour être reliées à la ligne 5 au lieu de la ligne 1. En parallèle, le cadencement est renforcé pour améliorer l’offre vers le centre-ville de Niort, le collège de secteur et les zones commerciales de Rochereaux et Mendès France.

Ligne 4 – Niort (Sainte-Pezenne) > Aiffres (Mairie)
La dessert de l’ESAT est renforcé avec l’ajout de 3 courses aller-retour quotidiennes.

Lignes 20-21-22-26 – Mauzé-sur-le-Mignon, Saint-Hilaire-La-Palud, Coulon et Beauvoir-sur-Niort
Le terminus de ces lignes est reporté sur la Brèche. Ces quatre lignes desservent la gare et l’hôpital pour un accès facilité aux soins.

  • Le détail des horaires et des nouveaux tracés est disponible sur le site internet tanlib.com, et à l’agence Tanlib place de la Brèche sous forme de nouvelles fiches horaires à emporter.
  • A partir de janvier 2018, l’application Tanlib se développe. Les horaires d’arrivée des bus en temps réel, ainsi que la recherche d’itinéraires à partir d’un lieu géolocalisé seront consultables en ligne. Les bus inter-urbains, aux couleurs du réseau Tanlib, disposeront également de l’annonce visuelle et sonore des arrêts.