DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Cours et activités

Cours et activités à la piscine Les Colliberts © O.Drilhon

Tout au long de l’année, la CAN propose de nombreux cours et activités pour les adultes et les enfants, aux piscines Pré-Leroy et Champommier à Niort, à la piscine Les Colliberts à Mauzé-sur-le-Mignon et au centre aquatique des Fraignes à Chauray.
Les propositions sont variées et adaptées à tous les âges : apprentissage de la natation, perfectionnement, nage avec palmes, Cardi’eau Bike, aquagym douce ou tonique, bébés nageurs, jardin ludique, …

  • + d’infos directement auprès des équipements concernés.

Pour rester en forme, optez pour l’aquagym. Accessibles à tous, ces cours encadrés vont vous permettre de travailler votre système musculaire et cardio-vasculaire.
L’éducateur vous proposera des exercices avec ou sans matériel (frites, ceintures, planches, haltères, poids lestés,…) pour de l’aquagym douce (et ainsi entretenir vos capacités cardio-respiratoires, musculaires et articulaires) ou de l’aquagym tonique (pour développer vos capacités cardio-respiratoires et un renforcement musculaire). Les séances peuvent se dérouler en musique.

Vous avez peur de l’eau ? Apprenez à vaincre cette phobie en groupe, avec l’aide d’un éducateur qui vous apprendra, à votre rythme, à surmonter votre appréhension et vous sentir plus à l’aise dans cet élément. Ces cours sont réservés aux adultes, nageurs ou non, qui ont peur de l’eau lorsqu’ils n’ont plus pied ou lorsque leur tête est immergée.
Ces séances vous feront évoluer, à votre rythme, pour surmonter votre peur. Vous apprendrez à prendre du plaisir dans l’eau, à rechercher des objets en profondeur, à tenir l’équilibre aquatique (flotter, s’allonger, se redresser, se retourner, s’arrêter de nager sans avoir pied).

Encadrés par un éducateur, apprenez à nager, à votre rythme, en toute confiance en vous inscrivant à une série de cours de 40 minutes, en groupe. Vous apprendrez à être à l’aise dans et sous l’eau quelle que soit la manière d’y entrer, à garder l’équilibre en changeant de position (ventrale, dorsale, verticale, horizontale), à respirer, à vous propulser en brasse et sur le dos, à plonger.

Musclez et tonifiez l’ensemble de votre corps en travaillant votre endurance.
Le circuit training consiste à réaliser plusieurs exercices très courts à haute intensité les uns après les autres avec peu de temps de récupération.
Les exercices variés, en petites et moyennes profondeurs, sont pratiqués en musique, utilisant les vélos, les trampolines, les médecines ball,...

Activité pratiquée à :

Entretenez votre corps, venez participer à ces séances qui se déroulent dans la joie et la bonne humeur... car bouger son corps doit rester avant tout un plaisir !
Les exercices proposés améliorent et entretiennent votre capacité physique et la souplesse de vos articulations. Cette activité s’adresse spécifiquement pour les seniors et les retraités en recherche de bien-être.
Les cours se déroulent dans une eau chauffée à 29°.

Activité pratiquée à :

Cette activité prend en compte vos attentes et propose des exercices diversifiés adaptés à chacun. Pour ce faire, vous utiliserez du matériel : frites, ceintures, planches, poids lestés, palmes, tuba...

Activité pratiquée à :

La nage avec palmes permet de découvrir de nouvelles sensations de glisse et de vitesse. Cette discipline très complète est idéale pour améliorer votre condition physique, le haut du corps travaille aussi bien que le bas sans pour autant développer excessivement les épaules. Excellent pour renforcer votre ceinture abdominale et galber cuisses et fessiers tout en fortifiant votre dos.

Vous savez nager, mais vous souhaiteriez vous perfectionner avec l’aide d’un éducateur pour maîtriser la brasse, parfaire le crawl et le dos, nager avec des palmes, travailler votre endurance et apprendre les départs et techniques de virage. Dans le cadre de ce perfectionnement, un créneau spécifique de nage avec palmes est proposé à la piscine Les Colliberts à Mauzé-sur-le-Mignon.

Pédaler dans l’eau pour développer vos capacités cardio-vasculaires, remodeler et affiner votre silhouette, vos cuisses, fessiers et mollets. Les séances, en groupe, encadrées par un animateur ont lieu de septembre à juin à la piscine de Mauzé-sur-le-Mignon et de Chauray.
Sinon toute l’année, vous pouvez louer librement un Cardi’eau Bike pour vous entraîner seuls en suivant les consignes inscrites sur des fiches conçues par les animateurs de la CAN. Il suffit de réserver préalablement le matériel auprès de l’accueil.

Envie de partager un moment dans l’eau avec votre enfant entre 6 mois et 6 ans ? Vous pourrez évoluer en douceur dans une eau à 32° minimum sur les conseils d’un éducateur. Votre enfant n’apprend pas à nager, mais simplement à jouer et s’épanouir, à son rythme, en participant à des ateliers installés dans le bassin. L’activité se pratique en groupe pendant 30 minutes. Au moins un parent doit accompagner l’enfant dans l’eau.

Les enfants de 5 à 6 ans sont invités à se familiariser avec le milieu aquatique, à leur rythme, en participant à des parcours, des jeux et des exercices ludiques avec ou sans matériel, sur les conseils d’un éducateur. Cette étape avant l’apprentissage est très utiles pour appréhender l’entrée dans l’eau, l’immersion, la propulsion, la respiration, le déplacement ou encore l’équilibre. La présence d’un parent dans l’eau peut être nécessaire, selon l’âge de l’enfant.

A partir de 6 ans, votre enfant peut apprendre à nager en suivant un cycle de 10 séances, en groupe. L’apprentissage est prioritairement basé sur la brasse. Animées par un éducateur, ces séances vont lui permettre d’acquérir les fondamentaux de la natation : l’immersion, la propulsion, l’équilibre, la respiration, le plongeon. Votre enfant recevra une attestation en fin d’apprentissage.

Pour les enfants à partir de 6 ans, ce cycle prioritairement basé sur la brasse est enseigné, en groupe, au rythme de l’enfant, par un éducateur de la CAN. Cet apprentissage-transition lui permettra d’être plus à l’aise dans l’eau encore et de parfaire les fondamentaux de la natation : l’immersion, la propulsion, l’équilibre, la respiration et le plongeon. Votre enfant recevra une attestation en fin d’apprentissage-transition.

Votre enfant est à l’aise dans l’eau et maîtrise les fondamentaux de la natation. Il peut se perfectionner et apprendre les différentes techniques de nage. Les séances s’adressent aux enfants à partir de 7 ans, en capacité de nager 50 mètres. Elles sont programmées de manière à faire évoluer l’enfant à son rythme. A l’issue de ce dernier cycle, il pourra nager au moins 15 minutes sans interruption en nages variées, découvrir la nage avec palmes, aborder la technique du plongeon et aller chercher un objet à 2 mètres de profondeur.

L’école des sports d’eau permet aux enfants entre 8 et 10 ans d’approfondir leur découverte des sports d’eau :

  • De septembre à avril, les enfants bénéficient d’abord de séances de perfectionnement à la natation, dispensées en piscine par les éducateurs maîtres-nageurs. Ils s’exercent ensuite au kayak, lors de deux séances de découverte en piscine.
  • De mai à juin, des séances de voile/kayak leur sont proposées à la base nautique de Noron, sous la conduite d’un personnel diplômé. Ils apprendront à se déplacer sur l’eau dans un environnement extérieur, de manière autonome. Ils sauront assurer leur propre sécurité, en travaillant l’équilibre, la prise de décision et la maîtrise de risques mesurés.