L’exposition permanente 1000 ans d’histoire livre les clefs du Donjon de Niort, en retraçant son histoire depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’à son aspect actuel. Maquette topographique, dioramas, animation 3D… permettent aux enfants comme aux adultes, de s’informer de manière ludique et dynamique.

L’exposition se déploie sur cinq salles. Un mini-guide de visite est disponible à l’accueil. Des flashcodes lisibles sur smartphone permettent d’accéder aux textes traduits en anglais.

1- Salle d’accueil

La salle d’accueil occupe une partie de la grande salle seigneuriale. Un diaporama illustre la richesse du patrimoine touristique du Niortais. Des panneaux explicatifs présentent l’évolution de la ville de Niort au cours des siècles, un pupitre tactile permet de comprendre l’organisation du Donjon.

2- Salle histoire

Des panneaux restituent les grandes étapes de l’histoire de Niort et du Donjon. Une maquette tactile présente la topographie de la ville, l’organisation urbaine et les volumes des monuments. La halle médiévale et l’ancien port (l’actuelle rue Brisson) sont évoqués à travers deux dioramas (décors de théâtre). Un pupitre permet de découvrir les produits que l’on trouvait alors sur les étals et donne un aperçu de l’activité artisanale. Quelques objets, issus de découvertes archéologiques, sont exposés : céramiques, bijoux, pièces de monnaie, sculptures, éléments d’architecture…

3- Film

Une animation en 3D montre de manière dynamique l’évolution architecturale du Donjon au fil des siècles.

4- Salle Donjon

Un pupitre retrace les évolutions architecturales du monument et ses différents usages, du XIIe au XXIe siècle. Des exemples sont mis en valeur comme la transformation des archères du XIIe siècle en fenêtres à croisée de pierre au XVe siècle, puis la mise en place des cellules carcérales du XVIIIe siècle.

Plusieurs blocs de pierre présentent les différentes techniques de taille de pierre utilisées au Moyen Âge. Sur certains, on peut voir les marques de tâcheron laissées par les tailleurs en guise de signature.
Les inscriptions gravées sur les murs par les corsaires anglais emprisonnés dans le Donjon au XVIIIe siècle sont retranscrites et traduites.

5- Salle architecture

Trois pupitres présentent les spécificités architecturales du Donjon (deux tours maîtresses équivalentes, mâchicoulis sur arcs, triples archères…) et s’intéressent à l’activité bâtisseuse des Plantagenêt.