DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Legs et dons

Musée Bernard d'Agesci, legs et donations

La constitution des collections d’un musée est souvent le fruit d’initiatives privées comme en témoignent les nombreux dons et legs qui ont enrichi le fonds patrimonial des musées communautaires du Niortais depuis leur création au XIXe siècle.

La barque de Buraglio

La fameuse barque réalisée par Pierre Buraglio en 1999-2000 a rejoint les collections des musées de Niort Agglo en 2017.

Installée sur la Sèvre niortaise, la sculpture en bois et cuivre avait été vandalisée, avant de réapparaître quelques années plus tard au Château d’Oiron le temps d’une exposition temporaire. Rapatriée au musée Bernard d’Agesci à l’occasion de l’exposition Du Bras Rouge à la Venise Verte, Marais poitevin… histoires d’eaux, elle est aujourd’hui inscrite sur ses inventaires. L’œuvre a trouvé sa place dans la cour intérieure centrale. Intitulée Un embarquement pour la terre, elle comprend, en plus de la plate et de sa pigouille, un mural de deux panneaux en bronze patiné toujours visibles sur un mur du Moulin du Roc, côté boulevard Main.

"Grande Anguille", huile sur toile par Joël Brisse

Le musée Bernard d’Agesci a acquis par donation, auprès de l’artiste Joël Brisse, Grande Anguille, une huile sur toile, datée de 2004.

Cette œuvre, réalisée en vue d’une exposition organisée au temple de Chauray, a aussi été présentée dans une exposition temporaire à l’Orangerie du Musée du Luxembourg en 2008, à la galerie IUFM Confluence(s) à Lyon en 2009 et au musée Roger Quilliot à Clermont Ferrand, en 2009-2010.

L’anguille fait partie intégrante du Marais poitevin. Le musée Bernard d’Agesci n’avait aucune représentation iconographique de l’anguille dans ses collections. 

L’artiste est un peintre, cinéaste, écrivain et acteur français. Il a réalisé deux longs-métrages, La fin du règne animal en 2003 et Suite parlée en 2009. Ses œuvres sont présentes dans les collections de divers Fonds Départementaux et Régionaux d’art contemporain (FDAC et FRAC Val de Marne, Ile de France, Auvergne…), de quelques fondations (Colas, Coprim, Ricard), à la Ville de Paris, et à la ville d’Issy-les-Moulineaux, dans divers centres d’art contemporain, au Musée Roger Quilliot, ainsi qu’au Leepa-Rattner Museum of Art, à Torton Springs en Floride…

Donation Philippe Bourdet

Deux gravures originales représentant le Donjon de Niort, côté Sèvre :

  •  Le Donjon de Niort en 1836 par Octave de Rochebrune, gravure juillet 1860.
  • Le Donjon de Niort par S. Ladron de Guevara en 1979

Donation Francis Gires

Objets scientifiques : praxinoscope, machine de Morin électrique, appareil chute libre d’un cylindre à jet d’encre

Donation Maurice Rougier

En 2015, la famille Rougier a rejoint le cercle des donateurs historiques des musées. Elle leur a fait don de la collection privée d’avifaune régionale que Maurice Rougier, ex-PDG du groupe Rougier, décédé en 2013, avait constituée avec l’aide de collaborateurs et la participation du naturaliste-taxidermiste Marius Guimard.

La collection réunit 305 spécimens naturalisés : des oiseaux essentiellement et quelques mammifères (écureuil, ragondin…). Son intérêt réside dans la cohérence de collecte. Chaque spécimen est documenté (identification, collecteur, lieu, date, contenu du gésier). La taxidermie, réalisée par Marius Guimard (1907-1993), témoigne d’un savoir-faire maîtrisé. Le musée Bernard d’Agesci possède déjà un fonds conséquent de montages réalisés par ce taxidermiste niortais.

En accord avec les principes de conservation préventive des collections, le service des musées a missionné un taxidermiste-restaurateur, agréé Musées de France, Yves Walter, pour le nettoyage et le conditionnement des spécimens. Cette opération, réalisée durant l’été 2015, a permis de mettre en conformité la collection pour son transfert dans les réserves du musée Bernard d’Agesci. Une partie de cette donation a été présentée au public à l’occasion de l’exposition temporaire (Re)construction du vivant (octobre 2015 à avril 2016).

Don Philippe Altmeyerhenzien

 estampe, Château de Niort (1840)
 estampe, caricature d’Auguste Tolbecque (1860)

Don Ville de Niort

 piano Ignace Pleyel (1836) ayant appartenu à Ernest Pérochon

Don Jean-Baptiste Rousseau

 ganterie niortaise, fin XIXe siècle, début du XXe siècle

Don famille Francis Vincent

 vase en porcelaine bouton d’anthurium

Donation Société nationale d’entraide de la médaille militaire, 81ème section de Niort

 deux drapeaux