DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Château de Mursay

Château de Mursay à Echiré

Visites

Libre accès des extérieurs toute l’année.
Visites commentées de février à octobre, uniquement pour les groupes à partir de 4 personnes, sur rendez-vous au 05 49 25 24 49 ou 06 79 53 58 46. Tarif normal : 4 €. Détenteurs du Pass Patrimoine : 3 €. Tarifs spéciaux pour les groupes scolaires.

Des hôtes illustres

Situé sur la rive gauche de la Sèvre niortaise, sur un îlot face au bourg de Sciecq, le château de Mursay aurait été construit à proximité d’un ancien avant-poste de la forteresse de Coudray-Salbart.

Fin du XVIe, début du XVIIe siècle, le poète Théodore Agrippa d’Aubigné fait de Mursay sa résidence de repos. Il l’agrandit, l’embellit et profite de la quiétude des lieux pour écrire. Sa petite-fille, Françoise d’Aubigné, future Marquise de Maintenon et épouse secrète du roi Louis XIV, y passera les huit premières années de sa vie (1635-1644). La demeure restera régulièrement habitée jusqu’en 1920, avant de tomber en ruine.

En 1952, les vestiges du château de Mursay sont classés au titre des monuments historiques. En 2002, la Communauté d’Agglomération du Niortais achète l’île et ses ruines, tandis que la commune d’Echiré achète les bâtiments des communs et une partie de l’Allée du Roy. Cette allée plantée d’arbres marquait l’entrée du château. Elle porte ce nom en souvenir du passage à Mursay en 1576 du jeune Henri de Navarre, futur Henri IV, dont Théodore Agrippa d’Aubigné était l’écuyer.

Des travaux de débroussaillage et de consolidation des ruines financés par l’Etat, la CAN et le Conseil Général ont été réalisés en 2004.

C’est l’association des Amis du Château de Mursay qui a en charge l’animation de lieux. De février à octobre, elle assure sur rendez-vous des visites commentées des extérieurs (uniquement pour les groupes à partir de 4 personnes). Une promenade, ponctuée de panneaux historiques, est en libre accès, toute l’année.

Le cadre verdoyant du site en fait un lieu privilégié pour la balade et le pique-nique.

Votre élu(e)

Elisabeth Maillard
culture et patrimoine historique

S’y rendre

Depuis le bourg d’Echiré, emprunter la D 107 jusqu’à Mursay, puis direction le hameau de Mursay.

Votre élu(e)

Elisabeth Maillard
culture et patrimoine historique